Comment nettoyer son PC pour qu’il soit plus rapide ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après un temps d’utilisation, il arrive qu’on remarque des ralentissements intempestifs lors du fonctionnement de l’ordinateur. Cela est très désagréable surtout lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps. Heureusement, il existe de nombreuses manipulations permettant de nettoyer le PC afin de le rendre plus rapide. Découvrez-les dans cet article.

Supprimer les fichiers inutiles et les doublons

En fonction de sa durée d’utilisation, un ordinateur contient beaucoup de fichiers. Plus il est utilisé et plus il accumule toutes sortes de fichiers. Ces derniers peuvent à un moment freiner les performances de l’appareil. En effet, lorsqu’ils sont nombreux, l’ordinateur sera sollicité davantage pour trouver les dossiers que vous cherchez. Le fait de supprimer des fichiers inutiles qui encombrent votre ordinateur pourra vous aider à le rendre plus rapide. Il existe à cet effet des applications qui pourront vous faciliter le nettoyage de la machine et la suppression des doublons. De même, l’utilitaire de nettoyage de disque pré-installé sur les ordinateurs Windows vous permet de connaître les fichiers à effacer. Pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez ce tuto pour nettoyer son pc avec des astuces très concrètes à appliquer.

Procéder à la défragmentation du disque dur

Cette procédure permettra de faciliter l’organisation des programmes au niveau du disque dur. Il s’agira de lancer la défragmentation afin de réduire la durée d’accès aux données. Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur le disque puis cliquer sur « propriétés ». Par la suite, cliquez sur optimiser et défragmenter le lecteur. La défragmentation se fait généralement de manière automatique chaque semaine sur Windows 8 et 10. Il est tout même important de vérifier.

Éliminer les programmes au démarrage

Si votre PC est lent lors du démarrage, le chargement de plusieurs programmes simultanément peut en être la cause. Pensez dans ce cas à vérifier les programmes qui sont lancés automatiquement au démarrage. Pour ce faire, appuyez sur « démarrer » puis sur « msconfig » et validez. Une fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez décocher les programmes qui vous semblent inutiles pour le démarrage. De plus, le gestionnaire des tâches vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les programmes tournant en arrière-plan et qui utilisent les ressources du PC. Vous verrez ainsi le poids de chacun d’eux sur la mémoire vive.

Effacer les programmes superflus

Supprimer les programmes inutiles de votre PC pourra permettre de libérer de l’espace et de le rendre plus rapide. Utilisez l’outil de suppression des programmes sur le menu démarrer ou au niveau des paramètres. Parcourez l’ensemble des programmes et effacez ceux qui ne sont pas utilisés. Il suffit d’appuyer sur leur icône pour procéder à leur désinstallation. Cependant, il existe également des applications de suppression de programmes.

Faire la mise à jour de l’antivirus

L’antivirus est un excellent outil qui permet de lutter contre les ralentissements de votre PC. Vous devez ainsi effectuer régulièrement des scans et mettre à jour le logiciel antivirus afin d’optimiser son efficacité. En effet, lorsqu’il n’est pas à jour, le logiciel ne pourra pas effectuer correctement leur travail.

Formater le disque

Dans le cas où votre ordinateur est trop saturé, il est probable que le formatage du disque soit la solution pour le rendre rapide. Formater le disque permettra de rajeunir l’appareil et de le rendre plus performant. Prenez le soin de stocker vos données sur un autre périphérique avant de commencer le formatage, car tout sera effacé et Windows sera réinstallé. Vous octroyez de cette manière une seconde vie à votre PC.

Remplacer le disque dur

Dans le cas où vos nombreuses tentatives ont été vaines, il est recommandé d’investir dans du nouveau matériel. En effet, les programmes actuels deviennent de plus en plus gourmands et il est difficile pour certains ordinateurs de s’adapter. Un disque dur de dernière génération (disque dur SSD) pourra vous permettre d’aller plus vite et de gagner énormément de temps. En plus de cela, les nouveaux disques durs ne sont pas énergivores. Vous avez la possibilité de conserver votre disque classique pour le stockage et utiliser un disque SDD pour le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *