Astuce pour récupérer vos vidéos sur cassette VHS avec VLC

Vous souhaiteriez avoir une copie de sauvegarde de chacune de vos cassettes VHS sur votre PC ? Ce que je vais vous proposer ci-après va certainement vous intéresser. Loin d’être une opération compliquée, c’est une méthode très astucieuse qui exigera tout simplement une bonne concentration de votre part.

Et c’est parti pour une récupération de vos films VHS avec VLC!

 

Utiliser VLC pour récupérer vos films VHS

VLC est un logiciel bien connu pour sa capacité à récupérer une vidéo à partir d’un périphérique qui lui transmet des données. Pour effectuer l’opération, il suffit de se rendre sur Média puis sur Ouvrir un périphérique de lecture en choisissant le périphérique vidéo souhaité dans la liste proposée. Dans votre cas, le périphérique sélectionné sera le module USB qui reliera votre ordinateur et votre magnétoscope. Une fois ce module sélectionné, cliquez sur une flèche située près du bouton Lire, et choisissez l’option Convertir. Sélectionnez ensuite un fichier de destination, en n’oubliant pas de cliquer sur Démarrer pour lancer la conversion de votre cassette VHS. Pour obtenir une meilleure qualité d’image, vous pourrez profiter des options proposées sur l’interface. N’oubliez pas toutefois que pour effectuer la conversion, vous aurez également besoin d’un module USB d’acquisition, qui sera indispensable pour assurer la conversion du signal analogique de la cassette vidéo en signal numérique. Il existe d’ailleurs pas mal de choix de modules USB d’acquisition sur le marché, si l’on ne cite que le module Terratec Grabby ou le Dazzle DVD Recorder II.

Cependant, veillez à bien vérifier lors de votre achat de module USB d’acquisition qu’il soit équipé d’un adaptateur Péritel, de câbles S-Vidéo ainsi que d’un logiciel permettant le transfert et le montage vidéo. Il est aussi  important de noter que la compatibilité de VLC avec une source de vidéo n’est pas toujours systématique. D’où  l’importance d’utiliser les modules d’acquisition intégrés dans le logiciel fourni avec la carte d’acquisition ou avec l’appareil.

 

 

Autre recours pour récupérer vos cassettes VHS

J’espère avoir pu vous aider en vous partageant mon expérience mais, j’avoue tout de même que ce genre d’opération n’est pas simple pour tous. Aussi, si malgré mes conseils, vous aurez toujours du mal à convertir vos films VHS, je vous suggère d’essayer les services de numérisation de cassettes vidéo. C’est non seulement un choix plus sûr mais aussi plus économique en terme de temps. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer aux différentes étapes de numérisation, je vous recommande de faire appel à un service professionnel pour récupérer vos vidéos sur cassette. D’ailleurs, ces services réalisent la conversion de tous les formats de cassette que vous pourrez avoir à votre disposition : VHS, HI8, VHS-C…Bien entendu, le service reste payant mais je pense que lorsqu’on n’a pas d’expérience dans le domaine, il est beaucoup mieux de confier ce type d’opération à des professionnels, non seulement pour être sûr d’obtenir une copie en version numérique de vos films, mais pour ne pas aussi perdre du temps.

une capture d'écran

Moi ce que je vous conseille pour réduire au maximum le coût de prestation, c’est d’envoyer d’un coup toute votre collection de cassettes. La plupart des services proposent, en effet, des tarifs dégressifs ce qui vous permet à mesure que vous envoyez des cassettes à numériser, de bénéficier d’un tarif unitaire beaucoup plus abordable. Si je ne me trompe pas, je pense que ConceptFilm propose ce genre de service. Alors, si la numérisation bobine reste trop compliquée pour vous, choisissez d’investir votre argent auprès d’un service professionnel au lieu d’acheter des logiciels que vous n’êtes pas encore sûr de pouvoir utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image