4 façons d’économiser de l’argent sur la rénovation de sa cuisine

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les cuisines sont l’une des zones de la maison les plus chères à rénover en raison des coûts de matériel et de main-d’œuvre. Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de se lancer dans une rénovation, même avec un petit budget. 

Voici quatre conseils pour réduire votre budget de rénovation de cuisine.

 

Rafraîchissez plutôt que de remplacer les armoires

En général, tous les projets de démontage et de remplacement sont plus chers que les projets qui conservent la plupart des matériaux d’origine. Les armoires de cuisine en sont un excellent exemple. Les nouvelles armoires de cuisine peuvent être très coûteuses, surtout si vous avez besoin de pièces sur mesure adaptées à votre espace. 

 

Heureusement, il existe des moyens de rafraîchir vos armoires existantes qui soient à la fois écologiques (car les anciennes armoires ne finiront pas dans une benne à ordures) et rentables. Vous pouvez par exemple repeindre vos armoires (après les avoir poncé, bien sûr). Surveillez le dernier arrivage du catalogue Brico Dépôt pour ne pas passer à côté de promotions sur la peinture et les pinceaux. Les grandes enseignes comme Bricorama proposent également régulièrement des offres sur le petit outillage. 

 

Le refacing est un peu plus cher, mais permet d’ajouter un nouveau placage et donc de changer complètement le look de votre cuisine. Pensez également au rayonnage (soit l’installation d’étagères ouvertes) qui sont peu coûteuses et très esthétiques. 

 

Remettez à neuf vos appareils électroménager

Dans le passé, de nombreux appareils étaient envoyés à la décharge à chaque rénovation de cuisine. Heureusement, cette pensée désuète est en voie de disparition, car les municipalités ont décrété des restrictions contre cette pratique. 

 

Il est d’ailleurs beaucoup moins coûteux et écologique de réparer ses appareils de cuisine. Vous trouverez plus facilement des pièces de rechange en ligne, notamment pour votre lave-vaisselle, réfrigérateur ou même votre four

 

Bien sûr, votre capacité à réparer un appareil dépend de votre niveau de compétence et de tout ce qui peut l’empêcher de fonctionner correctement. Mais cela vaut souvent la peine d’essayer de bricoler avant de débourser plus d’argent.

 

Gardez la même disposition de cuisine

Changer radicalement la disposition de votre cuisine est le moyen le plus sûr d’augmenter votre budget de rénovation. Par exemple, déplacer la plomberie pour l’évier, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur nécessite d’embaucher des plombiers. Ils devront percer des trous dans vos murs pour faire passer de nouveaux tuyaux, ce qui signifie un coût supplémentaire en matériaux en plus de la main-d’œuvre.

 

D’un autre côté, garder la disposition de votre cuisine tout en rénovant les éléments dans ce cadre est incroyablement rentable. Vous n’aurez ainsi pas à régler des frais supplémentaires de plomberie ou d’électricité. 

 

Remontez-vous les manches 

Les projets de rénovation de cuisine à faire soi-même vous permettent de limiter votre budget au coût des matériaux et de réduire les frais de main-d’œuvre au strict nécessaire.  Certains projets de rénovation qui nécessitent une expertise minime comprennent :

 

  • Peinture intérieure ; 
  • Carrelage ; 
  • Installation de plancher ; 
  • Changer les prises et les lumières ;
  • Cloison sèche suspendue ; 
  • Installation des plinthes et autres moulures. 

 

Les quincailleries et les centres communautaires proposent souvent des cours pratiques et des démonstrations de projets de bricolage. De plus, les employés des grandes surfaces de bricolage sont généralement disponibles pour offrir des conseils sur leurs produits. Mieux encore, ces ressources pédagogiques sont souvent gratuites.

 

Offrez-vous une cuisine complètement rénovée à petits prix grâce à ces astuces pratiques. Et surveillez les promotions des enseignes de bricolage pour vous équiper sans vous ruiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *