Blog : Top 5 des critères pour choisir un mini four

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Meilleur alternative quand vous ne disposez pas assez de place pour accueillir un four traditionnel, le mini four électrique répond parfaitement aux besoins ou exigences. Toutefois, Il peut venir en complément ou carrément remplacer une plaque à induction ou une micro-onde. Le mini four de nos jours sont plus performant et présentent des fonctions intelligentes qui font d’eux des appareils efficaces.

Certains modèles de mini fours sont à même faire tout ce que peut faire un four traditionnel Malgré leur format compact. Le mini four se choisi en fonction du type d’utilisation auquel il sera destiné. En dehors de la couleur et du design de l’appareil, il est donc important de tenir compte de quelques critères essentiels avant de choisir votre appareil. Voici pour le top 5 des critères pour dénier le meilleur appareil.

La puissance

Critère principale, la puissance représente un point crucial lorsque vous devez choisir un mini four ou un appareil de cuisson. Avant utilisation du mini four, il est nécessaire de le préchauffer, cela facilite puis rend la cuisson rapide. La puissance qu’offre le mini four électrique lui permet de vous faire gagner du temps lorsque vous devez cuir plusieurs mets.

Le temps de chauffage et le niveau élevé que peut atteindre le thermostat dépendent de la puissance émise par l’appareil. Vous déduisez donc que, plus ce temps est court plus vite vous sortirez de votre cuisine. Ainsi pour bénéficier d’un chauffage rapide et d’un résultat optimal après cuisson, choisissez un mini four offrant une puissance de plus de 1000 W.

La capacité

Variant entre 10 et 60 L, la capacité de l’appareil à choisir dépend du nombre du nombre de personne devant profiter des repas puis de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Célibataire ou à deux, opter pour un mini four de 20L, mais pour un foyer de plusieurs personnes, un modèle XXL répondra parfaitement. En dehors de la capacité du mini four, tenez aussi compte des plats à qui doivent y entrer pour la cuisson.

Les modes de cuisson

Un mini four avec plusieurs modes de cuisson est recommandé car ce dernier permet de varier les recettes et de se passer d’un autre achat d’appareil. Les modes les plus sollicité sur un mini sont la chaleur tournante et le mode grill.

Avec le mode grill, vous pouvez cuisiner et rendre vos plats croustillant si le besoin se fait ressentir. Dans ce cas, il suffit de régler le thermostat afin d’adapter la cuisson au type de recette à réaliser. C’est une fonction idéale pour réaliser du gratin de pomme de terre.

Grace à la chaleur tournante vous pouvez élargir vos talents en termes de cuisine si vous le désirez. Avec ce mode, vous pouvez cuisiner tous type de repas (des plats salés aux desserts difficile à faire) ou chauffer vos repas déjà cuits.

Les accessoires

Pour jouir entièrement de votre mini four assurez-vous que ce dernier est proposé avec des accessoires divers. Ces derniers rendent l’utilisation de l’appareil plus intéressante et plus facile, le mini devient alors plus pratique.

Un mini four livré avec plusieurs accessoires vous permet de varier vos recettes et donner du plaisir à vos proches. Les nouveaux modèles de mini fours qui sont vendus sont livrés avec des broches qui interviennent dans la cuisson du poulet, des plaques à pizza, des bacs de récupérations, etc…

La facilité de nettoyage

Pour ne pas avoir à passer du temps pour nettoyer votre mini four après utilisation, optez plutôt pour un modèle qui propose une fonction d’auto nettoyage ou un appareil simple à nettoyer. La fonction auto nettoyante permet de plus laver l’appareil manuellement et fait gagner du temps, cette fonction use du principe de la catalyse.

En effet, le principe de la catalyse est le résultat de l’oxydation des graisses lors de la cuisson sous une température d’au moins 200° C grâce à un catalyseur. D’autres modèles de mini four s’auto-nettoient par le principe de la pyrolyse. Ce dernier consiste à griller les éclaboussures de graisse sous une température d’au moins 500°C. Seuls les mini fours à température très élevée peuvent user de ce principe pour le processus d’auto nettoyage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *