Comment décorer son bureau avec goût ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Que ce soit par envie ou par obligation, travailler chez soi devient de plus en plus courant. Si dans les premiers temps, on se contente souvent du coin de la table de la salle à manger, arrive bientôt une évidence : il nous faut un véritable espace de travail. Mais comment faire pour que cela ne dénote pas dans la décoration de notre intérieur ?

Travailler chez soi : comment faire de son intérieur un lieu de travail fonctionnel ?

Productivité ne rime pas forcément avec lignes droites et mobilier froid. Vous allez passer beaucoup de temps derrière votre écran et le choix de vos meubles de travail est important. Trois critères d’achat doivent être considérés, quand on travaille chez soi : la fonctionnalité, l’ergonomie et l’esthétisme.

On comprendra que si un bureau peut se permettre plus de fantaisie : être constitué d’une belle planche et de deux tréteaux pour supporter une imprimante, par exemple, rien ne doit être laissé au hasard, concernant le choix de sa chaise de bureau. Il faut pouvoir en attendre différents réglages, tant au niveau de la hauteur d’assise que de l’appuie-tête. Enfin, des accoudoirs permettent encore de gagner en confort.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage. La fatigue oculaire peut vous forcer à consulter un ophtalmo. Vous devez voir clairement tout ce qui se passe sur votre plan de travail, mais aussi les touches de votre ordinateur, surtout si vous travaillez tard. Ne comptez pas sur la lumière émanant de votre écran : migraine assurée, à force de plisser les yeux.

Un beau lustre à pampilles sera un éclairage inattendu au-dessus d’un bureau. A moins que vous ne préfériez une lampe à poser qui contribuera à créer un espace un peu intimiste dans ce lieu de travail…

Concernant l’espace de rangement, pourquoi forcément opter pour une armoire métallique ? Peu esthétique (à moins de la prendre vintage), elle peut être remplacée par des cubes en bois dans lesquels vous mettrez vos dossiers. Prenez bien leurs dimensions avant de les acheter.

Travailler chez soi : quand le bureau fait partie de la décoration

En termes de tendances ; on peut noter deux univers plutôt paradoxaux.

On va soit tenter de camoufler l’espace de travail, quitte à le reléguer dans la chambre pour bénéficier du calme, soit le montrer de façon presque ostentatoire.

Dans un salon immaculé, un pan de mur est repeint dans une couleur vive qui attire le regard, dès l’entrée dans la pièce.

Une façon de montrer que l’on assume ce changement de vie, mais aussi que les espaces de travail et de vie domestiques sont clairement délimités. Quand maman ou papa travaille dans cet espace, les enfants n’ont pas leur place. De même, les parents, une fois entrés dans ce lieu de travail s’astreindront à un rythme de travail, sans céder à la tentation de prendre un énième café.

Cette rupture de couleur se comprend donc alors comme un mantra psychologique pour faire le distinguo entre la working girl et la super maman ou le boss et le papa gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *