Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage qui allie économie énergétique et confort thermique. À la fois performant et esthétique, il est l’un des équipements indispensables dans les logements. C’est un appareil qui se décline en plusieurs gammes. Poêle ventilé, poêle à convection… cet article renseigne sur les différents modèles à retrouver sur le marché.

Le poêle à granulé ventilé

Encore connu sous l’appellation de poêle soufflant ou poêle traditionnel, ce système peut être adopté dans une pièce de dimensions moyennes. Il constitue le modèle le plus répandu en raison de sa puissance. Aussi, il est à noter qu’au cours de son fonctionnement, elle a le mérite d’émettre de la chaleur de manière homogène dans l’air. Pour avoir plus d’informations sur ce type de système et sur les autres modèles, vous pouvez vous diriger vers le site https://megapoele.com/14-poeles-a-granules-. Vous pouvez également y faire le choix du modèle qui répond à vos goûts.

Le poêle à convection

Le modèle de poêle à convection fonctionne de la même manière qu’un radiateur. La chaleur se propage de manière progressive dans l’air. Il est également connu pour être un dispositif très silencieux. Cependant, on lui reproche souvent de ne pas émettre la chaleur de manière homogène comme le modèle ventilé. Vous devez longtemps patienter avant que la température ne change, ce qui élève sans doute le risque de surchauffage.

Le poêle canalisable

La technologie de ce poêle à granulés vous permet de réchauffer un grand logement avec de nombreuses pièces grâce à ses multiples souffleries. Certes, il n’y a aucun qu’il constitue l’un des modèles les plus silencieux du marché. En revanche, c’est un appareil qui produit assez de bruit et son installation implique un coût assez considérable.

Le poêle à granulés hydro

Ce modèle de poêle à pellets semble le plus sophistiqué sur la liste. En effet, la diffusion de sa chaleur se fait par le réseau de chauffage. Au cours de son installation, il est important de procéder à un raccordement de l’appareil avec les autres dispositifs de votre logement. D’ailleurs, son plus grand avantage réside dans la possibilité de programmation offerte aux utilisateurs. Cependant, en termes d’inconvénient, il est à signaler que ce type de poêle présente une faible autonomie et nécessite un entretien régulier.

Le foyer ou l’insert à pellets

Ce modèle de poêle a la particularité d’offrir un gain de place parce qu’elle est encastrable à l’intérieur. Aussi, vous pouvez décorer l’extérieur de cet appareil lorsqu’il est installé. Il a donc l’avantage de s’adapter parfaitement à la décoration du logement. Sa seule limite, c’est sa vitre qui se salit rapidement et exige alors un entretien fréquent. Au regard de cette présentation, vous pouvez désormais choisir le modèle de poêle à pellets qui convient à vos besoins tout en considérant les caractéristiques. Aussi, ne perdez pas de vue les atouts et les points faibles de chacun de ces appareils. La puissance et le prix sont par-dessus tout d’autres critères à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *