Est-ce que Zone Téléchargement existe toujours ? Histoire / Lien

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nombreux sont les habitués de ce site de téléchargement illégal qui se posent la question de savoir où en sont les poursuites judiciaires qui ont visé les créateurs du site Zone Téléchargement et si le site existe toujours.

Malgré les poursuites judiciaires et les risques encourus par les personnes qui gèrent ce site, il continue d’exister, changeant de nom de domaine régulièrement pour contourner les requêtes DMCA visant à le faire supprimer de Google et surtout pour tenter de tromper les autorités.

Pourquoi Zone Téléchargement est aussi populaire ?

D’autant plus pendant le confinement, les français sont friands de séries, films et dessins animés pour occuper les enfants mais également pour eux. En effet, il faut remplir ces longues journées qui se ressemblent et ce jusqu’au 11 mai 2020. Certains géants du divertissement audio-visuel, l’ont compris notamment Disney qui a profité du confinement pour lancer son nouveau service Disney +. Ou encore Canal + qui a offert ses services en clair gratuitement pendant les 15 premiers jours du confinement.

De plus, les français consomment maintenant les séries et les films à la demande, en replay ou en téléchargement et souhaitent être moins dépendants qu’auparavant du programme tv.

C’est la que Zone Téléchargement trouve sa place et son public. En effet, certains français ne veulent pas souscrire d’abonnement ou n’en n’ont pas les moyens et se tournent donc vers le téléchargement illégal.

Autre argument qui pousse les internautes vers Zone Téléchargement, c’est du téléchargement direct et donc moins détectable par les FAI et les autorités françaises que du Torrent par exemple.

Comment Zone Téléchargement subsiste malgré les autorités, les poursuites et les droits d’auteurs ?

C’est une lutte âpre que se livrent les créateurs de Zone Téléchargement et les autorités. Ces dernières arrivant régulièrement à faire fermer le site. Cependant, Zone Téléchargement semble renaître continuellement de ses sandres.

En effet, les créateurs du site ne cessent de changer de nom de domaine et d’y retomber la sauvegarde de leur site afin de le relancer continuellement.

Pire, le site s’est fait hacker il y a quelques temps et depuis des copies du site voient le jour régulièrement sur la toile.

Ceci complique le travail des autorités qui se retrouvent fasse à de nombreux clones de Zone Téléchargement. Mais les internautes se trouvent également perdus devant cette multitude de site, et se demandent quel est le vrai !

zone telechargement interface

L’histoire de Zone Téléchargement

Zone téléchargement, créé en 2012, propose des liens de téléchargement direct et parfois du streaming complètement illégaux. Les internautes viennent depuis de nombreuses années y télécharger en toute illégalité de la musique, des films, des séries, mais aussi des logiciels et des jeux piratés.

Ce site s’assoie donc sur les droits d’auteurs des producteurs, réalisateurs, compositeurs et autres éditeurs et son existence mais également son utilisation sont donc en parfaite opposition avec les règles fixées par la loi Hadopi.

Zone Téléchargement est donc néfaste pour l’industrie audio-visuel. La SACEM a d’ailleurs déposé une plainte visant le site en 2014.

Zone Téléchargement ferme une première fois en 2016

Les autorités françaises ont enfin réussi à mettre fin à cette perte financière énorme pour les artistes et autres exploitants de droits d’auteur en novembre 2016. Ils ont fait fermé Zone Telechargement alors qu’il était à son apogées aux portes du top 10 des sites Français les plus visités avec presque 4 millions de visites mensuelles et un chiffre d’affaire de près 1,5 million d’euros par an essentiellement grâce aux publicités affichées en grand nombre sur le site. Le coup de filé a permis l’arrestation de 7 personnes et la poursuite et condamnation des 2 créateurs du site, Wilfrid D. et Thibault F., âgés alors de seulement 24 ans et originaires de Toulouse.

La défense des administrateurs repose alors essentiellement sur le fait qu’ils ont tenté de mettre en conformité Zone Téléchargement au moment ou le succès à commencer à pointer son nez, mais qu’ils ont échoué.

Ils écopent d’une peine de prison ferme et sont remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 mars 2017, au bout de 3 mois de prison mais restent mis en examen pour contrefaçon en bande organisée, blanchiment aggravé et travail dissimulé par le tribunal de grande instance de Toulouse.

Le lendemain de sa fermeture, Zone Téléchargement renaît de ses sandres avec un nouveau nom de domaine zone-téléchargement.ws. Le catalogue du site est alors accessible mais les liens de téléchargement illégaux ne fonctionnaient pas. L’année suivante, le site voit de nouveau le jour sur l’adresse : zone-telechargement1.com. Cette fois ci le site est parfaitement fonctionnel.

Depuis Zone Téléchargement déménage régulièrement, sa dernière adresse connue serait : https://www.zone-annuaire.com/, il est maintenant protégé par un captcha afin de rendre plus complexe son exploration par des robots et donc son piratage. Attention, ce site semble être perclus de logiciels malveillants.

Sa version streaming se trouverait quand à elle sur : https://www.zone-telechargement.stream, attention également, ce site semble être perclus de logiciels malveillants.

Attention à l’utilisation que vous en ferez, rappelez vous que les liens proposés par Zone Téléchargement sont totalement illégaux et qu’à ce titre vous encourez des sanctions pénales.

Rappel des sanctions pour téléchargement illégal

Rappelons tout de même que si vous  êtes tenté de télécharger illégalement un film, un fichier audio ou tout autre média illégalement sur Zone Téléchargement ou ailleurs vous risquez 300.000 euros, trois ans de prison et la coupure de votre connexion internet. Ces sanctions devraient faire réfléchir les « pirates » en herbe. Cependant, la loi Hadopi prévoit tout d’abord l’envoie de minimum deux mails d’avertissement, suivis d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’internaute en cas de récidive avant que les poursuites ne commencent.

Les alternatives légales à Zone téléchargement

Les plateformes de streaming légales

Netflix, Amazon Prime, Disney +, Canal Play, OCS et bien d’autres proposent contre un abonnement mensuel allant de 5 à 20€ un accès à de nombreux contenus multimédias comme des séries, des documentaires ou encore des films. En cette période de confinement ces plateformes de streaming légal rencontrent un énorme succès.

ZONE-TELECHARGEMENT.AL – L’ALTERNATIVE légale à Zone Téléchargement

Cette plateforme ouverte depuis quelques temps, reprend le design de zone Téléchargement mais proposent des liens légaux vers des plateformes de streaming légales payantes.

Voici, ci-contre, un exemple des liens proposés par Zone-telechargement.al.

Des liens vers Amazon, iTunes et autres plateformes vous seront proposés.

 

Le site Zone Téléchargement est donc toujours en vie, mais se déplace continuellement. Son utilisation reste illégale. Les alternatives légales semblent devenir accessibles niveau prix et donc peuvent vraiment faire réfléchir les fans de zone téléchargement et les faire basculer dans la légalité.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *