Comment convertir une vidéo YouTube au format mp3 ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

YouTube est une application web où sont contenues des milliers de vidéos de tous genres. L’accès à ces vidéos en streaming est libre tant que l’utilisateur est connecté à Internet. Le cas échéant, plusieurs procédés sont disponibles pour télécharger ses préférences en format audio MP3. Ils sont faciles d’utilisation mais il faut veiller à ne pas enfreindre la juridiction y afférente.

 

Se rendre sur un site de convertisseur YouTube MP3

C’est l’une des premières options lorsqu’on souhaite convertir une vidéo YouTube et la télécharger en version audio MP3. Sur Internet, il existe une pluralité de sites connus sous la désignation de convertisseur YouTube. Ces sites proposent plusieurs formats de conversion dont le MP3. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans un navigateur Internet, n’importe lequel, et taper convertisseur YouTube. Une liste de ces applications apparaîtra et vous choisirez celle de votre choix.

Il faut dire que la plupart des convertisseurs sont gratuits et ne requiert pas d’exigences particulières. Le mode de fonctionnement est généralement le même pour tous. Dans un premier temps, il faut copier le lien de la vidéo sur YouTube. Pour le trouver, vous devez ouvrir l’application et sélectionner la vidéo. Ensuite, dans le coin supérieur droit, vous trouverez une flèche orientée vers la droite, qui représente l’onglet « Partager ». Un clic sur ladite flèche vous proposera plusieurs options parmi lesquelles « copier le lien ». C’est celle-là qu’il faut sélectionner.

Une fois le lien copié, retournez sur la page du convertisseur et collez-le dans l’espace réservé à cet effet. En une fraction de seconde, le convertisseur vous fournit un lien de téléchargement correspondant à la version audio de la vidéo. Cliquez sur l’URL et télécharger votre musique. Vous obtiendrez plus d’informations sur les convertisseurs Youtube dans cet article.

 

Utiliser une extension navigateur de téléchargement YouTube

À défaut d’utiliser un convertisseur, il est possible d’opter pour des extensions YouTube. Ces dernières sont compatibles avec différents navigateurs tels que Firefox ou chrome par exemple. La première démarche consiste à installer l’extension YouTube. Pour ce faire, vous devez ouvrir le navigateur et accéder au web store de celui-ci. Ensuite, faites une recherche de l’extension YouTube puis ajouter là au navigateur.

Dès lors que l’extension a été téléchargée et ajoutée au navigateur, il faut ensuite la paramétrer. Pour effectuer cette tâche, ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page de vos extensions. Elle est contenue dans l’onglet représenté par les trois petits boutons verticalement alignés, situé dans l’angle droit en haut. Après cela, vous activez l’extension puis vous cochez les différentes autorisations nécessaires. Le logo de l’extension sera dès lors visible dans un angle de la page.

À la fin de ces étapes, utilisez le même navigateur pour ouvrir la page de la vidéo. Il faudra ensuite cliquer sur le logo de l’extension qui vous redirigera vers la page de téléchargement du fichier MP3.

 

Installer un logiciel pour convertir une vidéo YouTube en MP3

Cette solution est réservée à un usage sur ordinateur. À l’opposé des convertisseurs Youtube qui sont directement accessibles en ligne, les logiciels eux, doivent être téléchargés au préalable. La liste des logiciels est longue et disponible en téléchargement gratuit.

Ici aussi, le process est très simple. Recherchez dans votre navigateur un logiciel de conversion de vidéo YouTube en MP3. Par la suite, installez l’application de votre choix sur l’ordinateur. Une fois dans l’interface du logiciel, vous renseignez le lien YouTube de la vidéo. Le logiciel convertit et télécharge systématiquement la bande-son MP3 du morceau. Certains logiciels, permettent de rechercher directement le titre de la vidéo ou son auteur afin de fournir le format MP3. Chaque utilisateur choisira donc l’alternative qui lui convient le mieux.

 

Est-ce légal de télécharger un MP3 sur YouTube ?

video youtube mp3Les conditions d’utilisation de YouTube n’autorisent pas le téléchargement audio des vidéos postées. En effet, lorsque vous visionnez une vidéo sur YouTube, les publicités qui y défilent sont des sources de revenus pour le site et pour l’auteur de la vidéo. Télécharger une version MP3 implique donc que vous n’avez plus besoin de recourir à YouTube pour écouter cette chanson. Cette pratique constitue donc un manque à gagner pour les auteurs et pour le site.

Une autre raison de l’illégalité du téléchargement MP3 des vidéos YouTube concerne les droits d’auteur. Certaines musiques sont libres de tous droits contrairement à d’autres. Il n’est donc pas rare que des sanctions juridiques soient appliquées aux personnes détournant les vidéos en téléchargement audio. Ceci encore plus lorsque ces fichiers téléchargés sont utilisés à des fins commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *