Comment booster votre webmarketing par des contenus visuels attirants ?

La présence et la visibilité d’une entreprise sur le net sont tributaires d’une stratégie web marketing efficace. Cette dernière est beaucoup plus basée sur le contenu à fournir aux visiteurs, un contenu qui se présente en effet sur deux volets : textuel et visuel.

Si le textuel prend une place prépondérante dans la communication, il a indéniablement besoin du visuel qui permet d’attirer et de maintenir l’attention de l’internaute.

Pour optimiser votre marketing digital, pensez à miser sur vos contenus visuels en optant pour des supports accrocheurs qui retiennent l’attention.

C’est quoi un contenu visuel ?

En matière de marketing online, le contenu visuel désigne l’ensemble des éléments et des signes qu’on associe à un contenu textuel dans le but de l’illustrer et le rendre plus compréhensible. L’objectif derrière l’utilisation du contenu visuel est de répondre au dicton selon lequel une image vaut 1000  mots.

Ainsi, le contenu visuel intervient pour expliquer de façon succincte ce qui aurait nécessité de longs paragraphes pouvant ennuyer le lecteur.

Les composantes d’un contenu visuel sont variées. Les principales que l’on utilise couramment sont les :

  • photographies
  • graphiques
  • infographies
  • dessins
  • vidéos

Pour faire de ces supports visuels une réelle valeur ajoutée pour votre stratégie de contenus, il est indispensable de recourir aux professionnels.

Recourir aux banques d’images gratuites en ligne

Ces dernières années les plateformes de téléchargement gratuit d’images ont connu un essor fulgurant, du fait des réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram où le visuel est roi. Aujourd’hui, pour illustrer vos contenus, décrire vos produits et services et optimiser votre stratégie de contenus visuels, vous pouvez recourir à ces banques d’images gratuites où il est possible de trouver des images libres de droits de très grande qualité.

Pour la plupart, il s’agit d’œuvres de photographes ou de graphistes professionnels à télécharger gratuitement avec pour seule obligation la mention du nom de l’auteur lors de l’utilisation.

Pour une stratégie web marketing que vous voulez performante, il va de soi que vous devrez débourser quelques sous pour acheter des images de qualité supérieure qui apportent de la valeur ajoutée à vos campagnes et qui reflètent votre image de marque.

Solliciter un photographe professionnel

Souvent, les photos et images libres de droits sont utilisées par plusieurs utilisateurs, ce qui réduit considérablement la valeur du visuel. Lorsque vous souhaitez mettre en avant votre image de marque et montrez en quoi votre entreprise est unique et se démarque, vous avez besoin de visuels qui traduisent ces démarches par leur originalité et leur authenticité.

Pour ce faire, l’idéal sera de faire appel à un photographe professionnel pour personnaliser vos images et photographies et les adapter au contexte de votre entreprise ou de votre marque. Ainsi, contrairement aux images préconçues, le recours à un professionnel de la photographie vous permettra d’immerger celui-ci dans les réalités de vos activités, des stratégies que vous développez et des objectifs que vous comptez atteindre.

Opter pour un spécialiste du graphisme

Une chose est d’obtenir de nombreuses images pour optimiser vos contenus visuels et une autre est de sélectionner l’image adaptée pour l’illustration d’un sujet. Qu’il s’agisse de photos et d’images payantes ou libres de droits ou d’images obtenues d’un spécialiste de la photographie, il est dans votre intérêt de mettre la bonne image à la bonne place pour le bon contenu.

Dans cette perspective, ne lésinez pas sur les moyens lorsque vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant. Offrez-vous les services d’un infographiste. Cet expert du visuel, en plus de vous faire le choix correspondant à vos objectifs, pourra également retoucher, recadrer vos images ou effectuer des montages en combinant plusieurs visuels pour plus de performance.

Mettez l’humain au centre de vos visuels

L’autre principe pour que vos contenus visuels impactent positivement votre stratégie de web marketing consiste à mettre l’humain en avant sur vos visuels. Cette démarche permet de montrer le côté humain de votre entreprise et surtout d’indiquer que vous faites de votre ressource humaine une véritable valeur ajoutée dans le développement de vos activités.

Souvent, percevoir un visage humain sur vos images permet au visiteur de s’identifier à ce que vous proposez et le rassure.

Bien sûr, il ne s’agira pas d’inonder chacune de vos publications avec des visages humains, mais d’en mettre sur celles qui le nécessitent, en l’occurrence celles que vous concevez pour agir sur l’émotion des prospects.

Savoir coordonner votre stratégie visuelle

Le web marketing est de plus en plus influencé par l’émergence du marketing des réseaux sociaux (social media marketing). Désormais, une stratégie de marketing digital qui se veut concluante ne peut s’empêcher d’intégrer les réseaux sociaux. De même, vous devez pouvoir adapter votre marketing de contenu visuel aux réseaux et médias sociaux.

Or, chacun de ces espaces dispose de ses spécificités. Il faudra donc éviter de partager et d’illustrer votre site internet ainsi que vos comptes sociaux avec systématiquement les mêmes contenus visuels.

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