Vous voulez transformer votre jardin en espace détente ? Envie de créer un mini spa dans votre jardin ? Les modèles de jacuzzi de jardin sont nombreux et vous en trouverez qui s’adaptent à tous les types d’espace. Voici un exemple de configuration pour installer votre spa de jardin.
Spa ou jacuzzi ? Quelle différence ?
Si vous cherchez un jacuzzi sur internet, vous allez obtenir des réponses qui parlent de spa. Savez-vous que spa désigne à la fois une baignoire d’hydromassage, ou bain à remous, et un établissement de beauté et de remise en forme par hydrothérapie ? Un jacuzzi est un spa, mais le terme jacuzzi vient du nom de son inventeur, Candido Jacuzzi, un Américain d’origine italienne qui a créé ce dispositif pour des soins d’hydrothérapie. Le nom « Jacuzzi » fut déposé comme marque de commerce, qui est aujourd’hui souvent utilisé comme nom commun.
Installer un spa gonflable sur une pelouse
Si vous voulez pouvoir facilement démonter votre spa, le déplacer ou pouvoir l’emmener dans votre résidence secondaire, vous pouvez opter pour un spa gonflable. Un spa gonflable est aussi plus léger. La pelouse est un endroit idéal pour installer ce type de spa. Toutefois, il faut respecter quelques précautions de montage pour pouvoir profiter pleinement de votre installation.
Le bassin doit reposer sur un sol parfaitement plat et lisse, sans caillou ni racine. Le mieux est de disposer des dalles de jardin plates sur lesquelles poser le bain. C’est le point le plus important car un spa gonflable va se déformer sur un sol non nivelé. Ce n’est ni esthétique, ni efficace car l’eau ne sera pas bien répartie dans le bassin. Le bloc technique qui permet de chauffer l’eau et crée les remous doit être disposé un peu à l’écart car il fait un peu de bruit.
Le salon de jardin : indispensable dans votre espace spa
N’oubliez pas d’acheter un salon de jardin pour compléter votre espace détente. Lorsque vous sortez de votre jacuzzi, rien de plus agréable que de pouvoir se relaxer dans un fauteuil de jardin. Pour un espace détente harmonieux, choisissez une couleur de salon de jardin qui s’associe avec celle du jacuzzi, et agrémenter la table du salon avec un bouquet de fleurs odorantes et une fontaine à eau.
Bien choisir l’emplacement de son jacuzzi
Installer un jacuzzi dans le jardin, plutôt qu’à l’intérieur de la maison, a plusieurs avantages. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la solidité et de la résistance du sol, car un jacuzzi est lourd. Inutile aussi de se soucier de l’humidité générée puisqu’on est en plein air.
Pour décider du meilleur emplacement, il faut prendre en compte l’ensoleillement, les arbres, et le vis-à-vis avec les voisins. Idéalement, vous voudrez pouvoir profiter de votre bain à remous à l’abri des regards, et au moment du coucher du soleil. Pensez aussi à l’encombrement de l’installation. Il faut prendre en compte la taille du bassin, mais aussi les dimensions du bloc technique. Celui-ci contient le système de chauffage, la pompe et un système de filtration.