Comment faire des économies de chauffage ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chaque année, les français suivent les évolutions du mercure, avec un peu plus d’inquiétude, dès que le mois de septembre est là. C’est en effet à cette période qu’il peut commencer à faire froid et qu’il faut penser à allumer le chauffage. Les factures qui y liées sont souvent très importantes, grevant leur budget. Comment faire pour économiser, tout en bénéficiant d’un bon confort thermique ?

 

Chauffage : comment réduire la facture ?

Il existe de nombreuses manières de réduire sa facture énergétique mais la principale reste encore de tenter de mieux maîtriser sa consommation en matière de chauffage. Voici un échantillon de ces solutions :

Améliorer l’isolation de son logement

En premier lieu, sans doute, il faut vérifier l’état de l’isolation dans l’ensemble de l’habitation. Que ce soit au niveau du toit, des fenêtres et portes ou encore des murs, les déperditions thermiques, au total, peuvent dépasser les 50%. Quand l’isolation est de bonne qualité et adaptée à la zone géographique, la seconde chose à faire est de s’interroger sur la fiabilité du système de chauffage. Certains deviennent obsolètes ou trop énergivores.

Pour pouvoir changer, il est important de connaitre les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur qui est un des moyens de se chauffer les plus efficaces et les moins chers. L’achat peut être vite rentabilisé grâce aux aides gouvernementales, mais aussi grâce aux factures énergétiques qui vont diminuer.

Pour tout cela, faire passer un diagnostiqueur semble une opportunité à saisir, même si cela représente un coût. Avec des appareils spéciaux, ces professionnels arpentent l’habitation et notent les endroits où ont lieu les déperditions de chaleur. Il est alors plus facile d’y remédier.

Payer moins cher pour son énergie, c’est possible grâce au choix de vos équipements

Isolation optimale, bon système de chauffage sont déjà les points primordiaux. Pour autant, continuer à faire des économies est possible, même quand on a fait l’essentiel de ce coté là.

Pourquoi ne pas poser un thermostat connecté ? Il est possible d’acheter un kit et à de l’installer soi-même, il est alors possible de piloter à distance les radiateurs de la maison ou de l’appartement. Pendant la journée, quand on n’est pas là, la température peut être descendue, pour ne pas chauffer pour rien. Les économies sont bien réelles, sans pourtant avoir froid. En effet, à distance, on peut demander la montée en température de certaines pièces de vie, pour s’assurer un bon confort en rentrant du travail.

Changer ses habitudes pour consommer moins de chauffage

Descendre d’un degré la température de sa chambre est bon pour le portefeuille, mais aussi meilleur pour la santé. On dort mieux dans une pièce à 18 ou 19°, même s’il faut penser à se glisser sous une couette bien épaisse. La peau s’en porte mieux et est plus fraiche au matin, on respire également mieux que si la pièce est surchauffée.

Vous pouvez aussi, même si vous n’avez pas de thermostat contrôlable à distance, couper ou baisser votre chauffage en journée lorsque vous quittez votre logement. En fonction de la qualité de l’isolation de votre logement, il peut être préférable de simplement les baisser et non les couper afin que le logement ne baisse pas trop en température. Car si votre logement se refroidi trop, le soir en arrivant lorsque vous allez rallumer votre chauffage, il va trop consommer pour rattraper la différence de température.

 

Les autres économies d’énergie que vous pouvez réaliser

Enfin, il n’y a pas qu’au niveau du chauffage que l’on peut faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple, économiser plus de 10 euros par mois, en éteignant tous les appareils électriques qui sont laissés en veille, comme l’ordinateur ou encore la télévision. vous pouvez installer, par exemple, des prises avec interrupteurs sur certains de vos appareils comme vos PC, votre box internet ou autre et les éteindre chaque soir.

Vous pouvez également prendre l’habitude de débrancher vos chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur quand vos appareils ne sont pas en charge. Ces petits gestes du quotidien peuvent réellement vous faire économiser beaucoup d’électricité, car ces chargeurs continuent de consommer même lorsque vous débranchez la machine qu’ils rechargent.

Le choix de vos équipements et de votre électroménager peut également jouer sur votre facture. Par exemple, vous pouvez opter pour des plaques à induction permet une montée en température plus rapide lors de vos cuissons et donc réduit votre consommation. Couvrir les casseroles diminue encore ce temps.

Faites également attention, à la classification énergétique de vos appareils lors de vos achats. Un frigo A+ vous permettra de faire de sérieuses économies par rapport à un B ou C.

 

Mises bout à bout, toutes ces petites astuces permettent de payer moins, tout en étant bien au chaud pendant l’hiver. Mais il existe encore de nombreuses solutions pour économiser sur votre facture énergétique chaque mois.

Ces économies pourront vous servir soit à épargner, soit à vous faire plaisir autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *