Comment prendre soin de votre moto. Conseil d’Expert

Voulez-vous que votre vélo ait l’air neuf même après des années d’utilisation? Et oublier la rénovation? Les voitures portent le corps et les motos portent l’âme. Pour que votre vélo serve longtemps et apporte du plaisir, vous devez le traiter avec cœur et le maintenir en bon état. Après tout, un propriétaire responsable n’est pas celui qui répare, mais celui qui s’occupe régulièrement. Les mécaniciens en charge d’une grande flotte d’équipements sophistiqués, comme une flotte aérienne, savent que les inspections régulières et l’entretien programmé vous éviteront des problèmes, des réparations coûteuses et des temps d’arrêt. C’est la même chose avec une moto. Lorsqu’il est correctement entretenu, le vélo est sacrément efficace.

 

Étape # 1. Regardez les instructions et sur l’odomètre

La grande majorité du travail est assez simple: vérifier si les composants sont endommagés, remplacer les fluides techniques et les consommables et, si nécessaire, ajuster et ajuster quelque chose. Cela représente environ 80 à 90% de toute l’attention dont une moto a besoin. La partie la plus difficile de la maintenance régulière est de déterminer quel nœud vérifier et quand. Les fabricants indiquent dans les manuels des différents modèles une liste des caractéristiques techniques et la fréquence de chacune. Pour s’assurer que tous les points sont terminés à temps, cela est surveillé par l’odomètre – par exemple, le remplacement du filtre à huile tous les 5000 km.

 

Étape # 2. Nous balançons les pneus*

Chaque station-service a une pompe avec un manomètre – vérifiez la pression chaque fois que vous appelez pour faire le plein. Après la deuxième fois, cela peut être fait en une minute sans enlever les gants et le casque. Laisser les pneus refroidir avant de vérifier. Et vérifiez en même temps la profondeur des rainures de la bande de roulement. Les flancs des pneus mal gonflés n’ont pas assez de rigidité pour supporter la charge. Par conséquent, les roues abaissées altèrent la tenue de route, les performances de freinage et s’usent plus rapidement. Des pneus trop gonflés réduisent la surface de contact avec la route, et donc l’adhérence.

 

Étape # 3. Serrez la chaîne

Placez un ami avec le même poids sur le vélo et soulevez le bas de la chaîne. Mesurez combien a augmenté et vérifiez avec le manuel. En règle générale, la chaîne doit monter et descendre en quelques centimètres selon le type de moto. Si la chaîne s’affaisse plus qu’elle ne le devrait, elle s’envolera du pignon arrière sur l’un des coups suivants. Une tension excessive usera les pignons, les engrenages de transmission et s’étirera de manière inégale sur les routes inégales.

 

Étape # 4. Chargez la batterie

Tout est simple ici. Retirer et conserver dans une pièce chaude pour l’hiver. Rechargez avec un lisseur au printemps. Protégez les bornes avec de la graisse silicone contre la corrosion. Et lorsque la batterie ne tient plus la charge, achetez-en une neuve en remettant l’ancienne à un point de collecte spécialisé.

 

Étape # 5. Remplacez le liquide de refroidissement

Changez le liquide de refroidissement – prenez une demi-heure. Le principal secret est que le moteur doit être froid. Videz l’ancien par le trou de vidange dans un récipient. Diluez-en un nouveau avec de l’eau distillée dans un rapport 1: 1 et remplissez-le dans le vase d’expansion de sorte que le niveau soit entre les deux marques. Le liquide de refroidissement peut endommager la peinture et vos mains – soyez prudent.

 

Étape 6. Ramassez les bougies

Le remplacement des bougies est la tâche la plus courante. Voir les instructions pour le temps de remplacement. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un travail de quelques minutes pour les vélos nus ou de quelques heures pour les vélos de sport. Assurez-vous de sélectionner la bonne taille pour les nouvelles fiches. Dévissez soigneusement pour ne pas endommager.

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