Quelles boissons privilégier pour les fêtes de fin d’année ?

Les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre s’accompagnent toujours de boissons. Or, la Noël approche à grands pas ! Il est donc temps de commencer à y penser. Mais entre les invités qui privilégient du blanc, ceux qui aiment le rouge et ceux qui souhaitent réveillonner qu’avec le champagne, il est très facile de se perdre au moment de faire le point des spiritueux. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir les différents alcools à prévoir pour les fêtes de fin d’année.

Quelle quantité de bouteilles prévoir ?

La totalité de bouteilles de boissons à planifier pour les fêtes de fin d’année varie en fonction du nombre de convives et du menu. Mais en général, pour un réveillon de Noël et de Saint Sylvestre réussi, programmez :

  •  Une bouteille de champagne pour 4 personnes pour l’apéritif ;
  •  Une bouteille de vin pour 3 à 4 convives pour le repas de fêtes ;
  •  Une bouteille de champagne pour 5 personnes pour le dessert.

Mais si vous n’avez pas eu le temps de tout acheter, avec un apéritif réussi grâce à la livraison à domicile, vos réveillons seront parfaits comme vous le souhaitez.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier les enfants. Pour vos bouts de choux, privilégiez de l’eau, des jus de fruits, du soda ou même du cidre doux pour combler les envies de ceux qui souhaitent faire comme les adultes. Prévoyez pour eux, une bouteille pour 4 bambins.

Quels champagnes choisir pour l’apéritif ?

champagne

 

Le champagne est l’incontournable de l’apéritif pour réussir les fêtes de fin d’année. Avec un champagne bien sélectionné, vous allez satisfaire toutes les attentes.

Ce spiritueux est l’accompagnement parfait pour le foie gras, les huitres, les feuilletés maison ou même pour les légumes à croquer. Mais, si vous ne souhaitez pas opter pour le champagne, les vins mousseux et crémants sont des alternatives.

Toutefois, à budget équivalent, il vous serait plus profitable de choisir un mousseux de qualité qu’un champagne bas de gamme.

Repas de fête de fin d’année : quel vin pour quels plats ?

sangria

Évidemment, les vins qui accompagneront vos plats pendant les fêtes de fin d’année dépendront de votre menue. Si vous avez prévu de la volaille, vous pouvez opter pour un vin blanc, plutôt fruité (type bourgogne) ou bien du vin rouge, pinot noir.

Mais si vous avez décidé de déguster des fruits de mer et crustacés, prisez le vin blanc sec. Faites le choix des vins blancs secs jeune, vif et frais pour un mélange parfait.

En outre, retenez que le vin blanc est souvent idéal avec le poisson. Mais pour surprendre vos convives, vous pouvez vous tourner vers du vin rouge.

Par ailleurs, le vin blanc est indiqué pour un plateau de fromages. Mais si les pâtes sont également au rendez-vous, alors choisissez du vin rouge pour les accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image