Acheter des pneus pour sa voiture : Quels éléments prendre en compte ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Avez-vous déjà acheté des pneus par le passé qui vous ont dessus ? Ce n’est pas quelque chose de nouveau ! C’est certainement parce que vous ne vous êtes pas fait accompagner lors le choix. Voici un article qui vous donne les critères essentiels sur lesquels vous pourriez vous baser pour trouver des pneus adéquats.

Choisir les pneus en fonction de la saison

La saison est un critère très important à prendre en compte lors du choix de ses pneus. En effet, il existe plusieurs types de pneus : les pneus été, les pneus hiver et les pneus toutes saisons.

Les pneus été sont ce genre de pneus qui pourront vous permettre de rouler en sécurité toute l’année. Ce sont des pneus résistants qui offrent une meilleure qualité de conduite lorsque la température est supérieure à 7 °C. Cependant, ces pneus n’arrivent pas à rouler sur la neige. Lorsque la température est inférieure à 7 °C, vous ferez mieux de vous orienter vers les pneus hiver. Ceux-ci supportent ces conditions climatiques et s’adaptent parfaitement aux sols mouillés, enneigés ou verglacés. Quant aux pneus toutes saisons, ils sont conçus pour être roulés en hiver comme en été, sur un sol sec comme mouillé.

Ainsi, il vous revient de faire votre choix selon la période au cours de laquelle vous voudriez rouler votre véhicule. Mais le mieux est d’opter pour des pneus toutes saisons, car ceux-ci ne vous poseront aucune restriction.

Pour avoir des pneus qualité/prix, rendez-vous sur le site suivant : https://www.pitstop24.fr/ .

Vérifier l’indice de charge des pneus

L’indice de charge est le critère essentiel à ne pas négliger. Compris entre 71 et 120, il définit la charge maximale que peut supporter un pneu pour son fonctionnement normal. Par exemple, un indice de charge de 92 mentionne que le pneu est en mesure de supporter une charge à la hauteur de 630 kg. Ainsi, pour faire le choix, vous devriez tenir compte du poids de votre voiture. De préférence, optez pour l’indice figurant sur les pneus achetés avec la voiture. Mais vous pourriez opter pour un indice de charge supérieur à la normale, mais pas en dessous.

Pour en savoir plus sur les critères, n’hésitez pas à lire cet article de La mécanique pour les filles.

Vérifier l’indice de vitesse des pneus

Vous êtes du genre à trop filer avec votre voiture, vous ne devez pas avoir le même indice de vitesse que celui qui roule à une vitesse normale. En effet, l’indice de vitesse est un critère décisif à prendre en compte lors du choix de vos pneus. Il est matérialisé par des lettres de l’alphabet. Pour exemple, la lettre H mentionne une vitesse maximale de 210 km/h.

Il faut mentionner que les pneus avec vitesse trop bas sont déconseillés, car ils peuvent s’éclater en pleine route. Et ceci même si vous ne roulez pas à la vitesse suprême.

Autres éléments à prendre en compte

En dehors des critères techniques, il est important de prendre en compte l’avis des clients et les tests réalisés par les organismes professionnels. En effet, les clients ayant déjà acheté des pneus, ils n’hésitent pas à donner leurs impressions sur le site des constructeurs. Ainsi, vous pourriez vous en servir pour prendre une décision. Quant aux tests, ils sont également fiables et vous permettront d’avoir le classement des meilleurs pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *