Comment réussir la motorisation de son portail ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il marque souvent l’entrée et l’accès à l’habitation et fait l’objet d’un choix souvent raisonné de la part des propriétaires. De quoi parlons-nous ? Du portail, bien sûr. Mais après avoir passé quelques temps à ouvrir manuellement les ventaux, vous vous interrogez : n’aurait-il pas été plus judicieux de prendre un modèle motorisé ? Ne vous inquiétez pas, cette situation n’est pas irréversible.

Est-ce que tous les portails sont motorisables ?

A moins qu’une marque indique sur la fiche produit du portail que vous avez ou que vous convoitez qu’il n’est pas motorisable, l’ensemble des portails mis sur le marché peut faire l’objet d’une motorisation. Pour cela, rien de plus simple, pourrions-nous dire : il suffit d’acheter une motorisation de portail.

Une excellente nouvelle pour les propriétaires ; qu’ils aient opté pour le bois pour son aspect chaleureux, le PVC pour son prix, l’aluminium pour ses finitions ou l’acier, pour son look traditionnel et chic.

Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients mais la bonne nouvelle étant que chacun se prête donc à la motorisation.

Mais pourquoi vouloir, après l’achat, mettre un moteur pour que les ventaux s’ouvrent et se ferment à volonté, grâce à une télécommande ? Tout simplement pour gagner en temps, certains jours, mais aussi éviter de passer du temps sous la pluie, alors que vous pouvez déclencher votre portail à distance.

Motorisation de portail : comment la mettre en œuvre ?

Qui dit présence d’un moteur, dit électricité. Pour installer une arrivée d’électricité, il sera sans doute nécessaire de faire appel à un professionnel, dans la plupart des cas, à moins que vous n’ayez des connaissances dans ce domaine.

Le voltage va dépendre en grande partie du matériau qui compose votre accessoire d’ouverture et qui influe sous son poids. Ainsi un portail léger n’aura besoin que de 12 ou 24 volts. Il est alors possible de se passer d’électricité et d’opter pour une motorisation solaire. A réserver aux régions très ensoleillées pour un fonctionnement optimal.

Si votre portail est relativement lourd, il sera impératif d’apporter 220 volts pour que les ventaux puissent s’ouvrir et se fermer correctement.

Il existe 5 types de motorisation possibles en fonction de chaque situation. On ne motorise pas de la même façon un portail coulissant qu’un portail à bras ou encore une ouverture en pente. Enfin, la puissance de la motorisation est à choisir, là encore, au regard du poids de la structure.

Les accessoires ne sont pas à négliger quand on installe un système de motorisation sur un portail. Trouver deux télécommandes peut être très pratique ; soit pour que chacun des conjoints ait la sienne, soit pour avoir un modèle de rechange en cas de perte.

Enfin, il ne faut oublier l’éclairage. Cela contribue à embellir votre entrée, mais surtout, aide les personnes qui vont se rendre chez vous et vont sonner à l’interphone ou au visiophone pour accéder à votre habitation.

Le prix de la mise en œuvre d’une ouverture automatique de portail varie selon le nombre de moteurs (un ou deux), leur puissance, mais aussi quelquefois la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *