Les 6 indicateurs de performance de la stratégie de marketing vidéo

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bien entendu, aucun professionnel ne viendra remettre ce constat en cause : le contenu est important pour mettre en valeur vos produits et services. Mais il ne faut pas sous-estimer la vidéo qui vient le compléter habilement. Mais comment savoir ; si vous adoptez ce média ; si vos vidéos sont réellement efficaces ?

Vos vidéos permettent-elles de faire vendre ?

On pourrait croire que le nombre de vues est primordial. Soit, cela est un critère indiquant que votre vidéo est réussie et que de nombreuses personnes souhaitent la regarder mais quelles sont les conséquences ?

Vous devez donc, suite à la diffusion d’une de vos vidéos, pouvoir mesurer le taux de conversion ; c’est-à-dire le nombre de ventes de produits ou de prestations que ce media vous a permis de concrétiser. On estime qu’une vidéo est réussie quand le taux de conversion tourne autour des 10%.

Comment savoir alors ce qui contribue à faire de votre média une vidéo efficace ? Si une entreprise choisit l’animation vidéo pour vendre ses produits en ligne, elle doit pouvoir considérer si elle est regardée en entier.

La durée d’attention d’un internaute lambda est très limitée. Il ne faut pas oublier qu’internet est un vivier en termes de vidéos. Il faut donc arriver à être assez attractif pour maintenir cette attention, jusqu’à la fin de la vidéo.

Si c’est le cas, c’est un vrai point fort qu’il faut tenter de réitérer à chaque fois que vous produisez de l’image et c’est là tout le challenge. Ce second indicateur, vous l’avez compris porte sur la durée moyenne de visionnage.Si votre vidéo a échoué à séduire, il vous faut porter un regard critique sur votre travail : cette série d’images est-elle ennuyeuse à regarder, car trop longue ? Apporte-t-elle quelque chose à l’internaute etc…

Comment savoir si vos vidéos marketing sont un plus pour votre entreprise ?

Vous le savez, une fois sur la toile, vos vidéos bénéficient (ou pas) d’un trafic important. Il faut pour cela connaitre le biais qui a permis à vos clients potentiels de les voir ; c’est ce que l’on appelle les sources de trafics.

Les connaitre a une réelle importance pour mieux cibler la prochaine, en connaissant les préférences des internautes. Sont-ils allés sur consulter une vidéo Youtube en ayant tapé une recherche spécifique ? Ont-ils suivi les suggestions de vidéos qui leur étaient proposées ?

Si vous apprenez que la majorité regarde l’animation vidéo parce qu’ils ont l’habitude de consulter votre blog, vous savez qu’il faut axer vos efforts là-dessus (sans négliger le reste pour autant).

Les fameux mots-clés ont toujours leur importance ; car ce sont eux que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour trouver quelque chose. Quels mots clés leur ont permis le plus fréquemment d’arriver sur votre vidéo pour pouvoir la visionner ? Le savoir vous permet, une fois encore, lors de la mise en place de votre prochaine vidéo marketing de répondre à un besoin.

Le nombre de vues et le nombre de clics ont bien entendu leur importance, mais vous l’avez vu, ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Si votre nombre de clics est supérieur à 2%, vous pouvez vous féliciter de votre réussite.

Choisir un logiciel vidéo vous permettant de réaliser toutes ces statistiques, vous l’aurez compris, est un avantage certain pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *