Comment fonctionne le moulage par injection ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Fabriquer des objets relève parfois de la gageure. Il faut pouvoir compter sur des professionnels pour un rendu parfait. Pour cela, ces entreprises tablent souvent sur le moulage par injection. En quoi cela consiste et quels en sont les atouts ?

Moulage par injection : de quoi parle-t-on ?

Le moulage par injection est une technique de fabrication qui s’adresse plutôt à la production de masse. Il s’agit de fabriquer des objets en matière plastique. Pour cela, on fabrique un moule qui reprend les cotes de l’objet. C’est d’ailleurs le seul point faible de ce procédé de fabrication. La création du moule est l’opération la plus chronophage. Même si cela reste, au regard du temps gagné, par la suite, très correct.

On prend ensuite de la matière plastique (ou du caoutchouc), mais aussi certains métaux dont le point de fusion est relativement bas ou encore des céramiques techniques. L’important est que ces matières soient thermoformables ; c’est-à-dire qu’elles puissent changer de forme sous l’influence de la chaleur.

Rendues liquides, on injecte dans le moule ces matières premières par différentes ouvertures qui ont été créées. Le plastique ; ou autre matière ; épouse alors parfaitement la forme du moule, en refroidissant. Elles redeviennent donc dures et il est alors possible de les démouler. Tout ce processus s’appelle l’usinage de matière première.

Cette technique est parfaite pour fabriquer des produits et objets ; quelle que soit leur taille.

Quels sont les avantages du moulage par injection ?

Pour les clients, faire appel à des entreprises spécialisées dans le  moulage par injection présente de nombreux atouts.

On peut dans un premier temps évoquer la rapidité de mise en œuvre. Car c’est une machine qui effectue la tâche d’injection, de façon automatisée. Il est donc possible, quelques jours après avoir signé le devis, de recevoir le nombre de pièces demandé.

Car une fois que le moule (ou les moules, en fonction du nombre d’exemplaires) sont opérationnels, il est possible de les utiliser à l’infini. C’est notablement pour cette raison que le moulage pour injection n’est pas réellement approprié pour la création d’objets en petite série. L’opération s’avère plus que rentable quand il faut effectuer 100 exemplaires au moins, d’un objet ou d’une pièce.

Le respect des cotes est une priorité absolue pour les professionnels : chaque pièce répond précisément à la demande, mais on peut également souligner la densité de chaque pièce produite, qui garantit une bonne intégrité du produit et ce, sur le long terme.

Ce n’est pas par hasard que les pièces usinées par injection peuvent même être utilisées à l’extérieur. Car elles résistent très bien à l’exposition aux éléments et même à l’immersion (bassins etc…).

Enfin, le thermoplastique étant une matière que l’on peut facilement réutiliser, il est à considérer comme une matière écologique. La perte de matière première est minime et représente donc un coût moindre ; ce qui ne peut que plaire à un client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *