Comment faire fabriquer des objets en plastique 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les plastiques sont des matériaux utilisés pour fabriquer différents types de pièces et de produits finis de tout genre. Ce sont des matériaux polyvalents avec des milliers de combinaisons polymères. Les différents procédés de fabrication de ces objets en plastique dépendent de la nature des polymères et de la destination des produits finis. Quelles sont les méthodes de fabrication des objets en plastique ? Quels sont les différents types de plastique faisant objet de transformation ? Quelles sont les différentes options de fabrication des objets en plastique ? Autant de questions que nous allons aborder ici.

Les différentes options de fabrication des objets en plastique

Comme vous le verrez chez l’entreprise Iplast on peut fabriquer une multitude d’objets en plastique. Dans la pratique, plusieurs options peuvent être employées pour fabriquer des objets en plastique. On peut citer :

  • L’impression 3D ;
  • L’usinage CNC ;
  • La coulée de polymères ;
  • Le moulage sous vide ;
  • Le moulage par injection ;
  • Le filage ;
  • Le moulage par soufflage.

Choisir l’option de fabrication des objets en plastique adéquat

Lors du choix d’une option de fabrication d’objets en plastique, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs.

La forme de l’objet

Les options possibles de fabrication peuvent dépendre de la géométrie de l’objet. Il faut aussi anticiper comment on peut optimiser la conception dans le but de rendre la fabrication plus économique.

Le volume/prix

Certaines options présentent des coûts initiaux élevés pour la mise en place et l’outillage, mais le coût par objet produit est bas. Par ailleurs, les options à faible volume peuvent avoir des coûts de lancement faibles. Mais le coût par objet reste stable ou décroit de façon lente lorsque le volume total croît, à cause du temps de cycle plus long, d’opérations manuelles plus importantes et d’une moindre autonomisation.

Le délai pour la réalisation

Certaines options permettent de fabriquer des objets en vingt-quatre heures. D’autres par contre, prennent du temps en raison de la mise au point nécessaire à une production à volume élevé et/ou de l’outillage.

Le matériau

Le matériau optimal est déterminé par de nombreux facteurs. Il est donc nécessaire de trouver l’équilibre qui existe entre le coût et les contraintes fonctionnelles et esthétiques des objets que vous souhaitez produire.

Les méthodes de fabrication des objets en plastique

Pour la fabrication des objets en plastique, plusieurs méthodes sont utilisées par les entreprises.

L’injection

C’est la méthode de transformation qui permet d’obtenir avec une seule opération des pièces abouties, de formes complexes, dans une gamme de masses de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.

L’injection soufflage

C’est une technique de transformation qui consiste à donner forme à des matériaux polymères thermoplastiques pour fabriquer des produits finis creux comme les flacons et les bouteilles.

L’extrusion

Ce procédé de transformation est en continu et semblable à celui de l’injection. La matière molle homogénéisée est poussée, compressée, puis passe à travers une filière pour être mise à la forme souhaitée.

L’extrusion soufflage

C’est un procédé de mise en forme de pièces thermoplastiques creuses. Utilisée pour le flaconnage, elle consiste à donner forme à chaud aux tubes polymères et à le mettre enfin dans un moule.

L’extrusion gonflage

Cette technologie est un procédé de mise en forme de films en matière thermoplastique. Elle s’utilise dans le cas de fabrication de films très fins comme des sacs plastiques, des films agricoles…

Le formage ou le thermophage

C’est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque, à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *