Trucs et astuces pour construire une maison en bois

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nombreux français projettent de construire une maison en bois. Confinement, nouvelles attentes en matière de confort de vie, sensibilité accrue aux problématiques environnementale, le construire en bois séduit un nombre toujours plus important de famille et dépasse le nombre des simples bobo écolo des années 60 et 70.

Dans la tête et l’inconscient collectif, une maison bois rime souvent avec la fable des 3 petits cochons. Une maison, certes jolies et agréables, mais qui ne vaut le prix et la solidité d’une maison traditionnelle. Pourtant, cette idée aussi répandue soit-elle est fausse.

Quel budget pour construire une maison ossature bois ?

Construire une maison bois coûte plus cher que construire une maison traditionnelle. L’écart de prix est de l’ordre de 15 à 20%, si on retire du marché les offres de sociétés peu crédible aux prix défiants toute concurrence. Si l’on se réfère au site BATILINKS, qui permet d’estimer son projet de maison bois et de consulter les meilleurs constructeurs bois, il faut prévoir une enveloppe de l’ordre de 165 000€ pour une belle maison bois de 100m². Vous trouverez toutes les infos en suivant ce lien : https://www.batilinks.fr

A contrario, toujours selon BATILINKS, le budget nécessaire pour construire une maison traditionnelle de bonne qualité avoisine les 135 000€ pour la même surface de 100m². Pour ce prix-là, il faudra rester dans des formes et volumes simples, mais avec tout le confort que procure une maison neuve conforme à la réglementation thermique.

Une maison bois est-elle aussi solide qu’une maison traditionnelle ?

La réponse est clairement OUI. La résistance mécanique du bois est très largement suffisante pour construire des maisons de plain-pied, à étage ou des immeubles de grande hauteur. Encore une fois, il suffit de faire appel à des entreprises sérieuses qui disposent du savoir-faire, de la technique et des matériels pour travailler correctement le matériau naturel.

Côté entretien de la maison, on notera l’évolution des matériaux comme les bardages. Ils sont aujourd’hui recouverts de peinture spécifique leur conférant une durabilité supérieure à des enduits. Et sans les problèmes, de tâches ou de mousses rencontrés si fréquemment sur les murs exposés au nord et à l’ouest.

Le bois oui, mais pas partout

Construire en bois, ne signifie pas faire une maison avec que du bois ! Les maisons peuvent aujourd’hui disposer d’une structure en bois, d’un revêtement extérieur en crépi et habiller de plaque de plâtre peinte en intérieur. Il devient alors, difficile pour un nom expert, de distinguer une maison bois d’une maison tradi.

Cette option est surtout utilisée dans des régions où les règles de constructions interdisent formellement l’utilisation du bois en façades, comme par exemple dans certains cœurs de village proche de monument de patrimoine ou centre-ville historique

Comme nous l’indiquions en début d’article, l’image de la construction bois change dans l’inconscient collectif. Les constructeurs bois de bonnes factures croulent sous les demandes. Alors, pour faire votre avis, nous espérons que ces quelques astuces, vous permettront à votre tour de faire votre choix et de mettre votre projet sur de bons rails..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *