Comment repousser efficacement les sangliers ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le sanglier fait partie des grands gibiers qui se nourrit autant d’insectes, d’escargots, de rongeurs, de batraciens que de végétation (fruits, champignons, glands…).  Les sangliers sont de plus en plus nombreux et créent de plus en plus de dégâts sur les exploitations de nos agriculteurs notamment sur les cultures céréalières. Ils provoquent également de nombreux accidents de voiture parfois très graves voir mortels.
Le besoin de repousser les sangliers est donc ressenti le plus souvent par les agriculteurs pour protéger leurs plantations, mais parfois également par des particuliers qui souhaitent protéger leurs jardins et leurs enfants.

Pourquoi y a-t-il autant de sanglier dans nos campagnes ?

Le sanglier envahit de plus en plus nos campagnes ! C’est un fait, il provoque de plus en plus d’accident, dévaste des champs entiers et peut parfois être agressif. Ils prolifèrent de plus en plus et la raison est simple.
Il a avec le temps, perdu ses prédateurs naturels que sont les loups et les ours. Le seul restant actuellement est donc l’homme.
Voila pourquoi parfois la chasse au sanglier est autorisée hors des périodes de chasse.

Que faire pour repousser les sangliers ?

Voyons maintenant les autres manières de repousser les sangliers.

1. Utiliser un répulsif pour sanglier

Pas évident d’en trouver un performant, mais il existe de nombreux répulsifs pour sanglier, il va vous falloir les tester afin de trouver celui qui repoussera le plus efficacement vos sangliers.
Attention, par les temps qui courent, de choisir un répulsif respectueux de l’environnement afin de ne pas impacter vos sols et vos plantations.

2. L’urine humaine :

Les sangliers n’aiment pas l’odeur de l’urine humaine, la raison est simple, cela lui fait croire qu’un homme est dans le coin et donc le repousse.
Mon conseil est donc de mettre de l’urine mélangée à un peu d’eau dans un récipient, comme une boite de conserves et de l’enterrer en ne laissant dépasser que le haut de votre pot.
Mettre un objet au dessus pour éviter que l’urine ne s’évapore trop vite. Vous pouvez mettre un pot tous les 15 mètres, ça devrait repousser vos sangliers.

3. Une clôture électrique

Vous pouvez par exemple choisir une clôture électrique solaire, ça suffit parfois pour protéger un jardin notamment, les sangliers n’aimant pas forcément prendre une décharge électrique devraient fuir.

4. Les cheveux humains :

Autre remède de grand-mère, les cheveux humains peuvent vous aussi aider à repousser les sangliers, vous pouvez demander à votre coiffeurs si vous pouvez récupérer les cheveux de leurs clients et les éparpiller là ou vous souhaiter repousser les sangliers.

5. Pousser pour que les loups et les ours soient réintégrés dans nos montagnes :

Là vous ne pourrez pas faire grand chose à part militer pour que les officiels prennent la décisions de réintégrer les loups et les ours dans nos montagnes et attendre un peu que l’équilibre naturel ne revienne.

Voila j’espère que cet article vous aura donné les armes pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *