Lancer de hache : le nouveau loisir à la mode

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si le lancer de poids ou de marteau sont connus depuis de nombreuses années, un autre loisir tend à se tailler la part du lion dans le cœur des français : le lancer de hache ! Si vous ne connaissez pas encore le phénomène, on vous dit tout…

Qu’est-ce que le lancer de hache ?

Heureusement, il ne s’agit pas, comme avec le poids de tourner sur soi-même et de lancer une hache ! On imagine sans peine qu’il faut des conditions de pratique très sûres pour manier cet outil millénaire extrêmement dangereux.

Le lancer de hache s’effectue sur une cible de grande taille disposée à une distance de 4 mètres. Le tranchant de la hache fait qu’on le compare au lancer de couteau ; tel qu’il peut être présenté dans les spectacles, mais aussi au lancer de fléchettes, dont il reprend les principes.

Il faut, en effet, réussir ; en lançant la hache ; à la planter au cœur de la cible, plusieurs ronds marquant les différentes étapes de réussite, de 1 à 5.

Le lancer de hache s’effectue dans des centres de loisirs spécialisés. Chaque lanceur est mis dans un couloir dont les murs sont en acier. Il n’y a donc aucun risque de blessure, ni pour soi, ni pour autrui.

Quels sont les atouts du lancer de hache ?

Si sa pratique revient à la mode, il ne s’agit pas d’un loisir récent, car les mérovingiens et les celtes s’entrainaient et se défiaient couramment déjà au 5ème siècle ; la hache faisant partie des outils et des armes de guerre usuels. Pour autant, il vient d’être remis au goût du jour, notamment grâce à l’engouement suscité par le fameux Game of Thrones. S’il a émergé au Canada, il y a environ 10 ans, il vient de faire une entrée fracassante dans les loisirs français.

Jeu d’adresse et de force, le lancer de hache a la particularité de pouvoir être pratiqué par les adultes, mais aussi les enfants, à partir de 10 ou 12 ans, selon la personnalité. Excellent pour évacuer les stress et les tensions, certains le considèrent comme un loisir thérapeutique, tant il sert à sortir les pulsions négatives !

Environ 5 clubs proposent le lancer de hache en France, mais il y a fort à parier que ce type d’endroits va se développer. Car si ce hobby peut être pratiqué seul, en famille ou pour faire des paris entre amis, il est également vu comme un excellent but de sortie par les entreprises, lors de séminaires. Un moyen comme un autre de voir l’esprit de compétition, les leaders et les impulsifs dans une équipe. Une heure de lancer coûte entre 40 et 50 euros. Pour ce tarif, vous pouvez avoir votre couloir de lance privé et vous faire plaisir pour tenter de planter votre hachette dans la cible.

 

Envie d’une occupation qui change de l’ordinaire et permet de se défouler ? Pourquoi ne pas tenter le lancer de hache ? Un sport millénaire revu au goût du jour, pour gagner en adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *