Comment trouver votre syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété, également appelé « syndic », est une personne physique ou morale dont la mission principale est de représenter la copropriété et d’administrer les parties communes. Toutes les copropriétés doivent avoir un syndic, c’est une obligation légale réglementée par des textes juridiques. Le syndic peut être un mandataire professionnel élu par l’assemblée générale des copropriétaires. Tout comme il peut également être un bénévole. Dans les deux cas, il faut que son élection soit votée par la majorité absolue des copropriétaires. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment trouver votre syndic de copropriété. 

Le syndic professionnel

La plupart des copropriétaires préfèrent opter pour un syndic professionnel. Ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour effectuer l’administration d’un bien immobilier dans les meilleures conditions. Pour trouver un professionnel qui dispose de toutes les aptitudes requises, il faut être accompagné par un spécialiste dans l’étude des charges comme Meilleurecopro

Un syndic professionnel dispose de nombreux outils et compétences afin de gérer au mieux une copropriété. Son expertise dans le domaine est également très large. Contrairement au syndic bénévole, le syndic pro dispose d’une carte professionnelle. Aussi, il est souscrit à une assurance responsabilité civile. S’il est avéré que la copropriété a subi des dommages à cause d’une mauvaise gestion du bien ou d’une négligence, les copropriétaires peuvent bénéficier de remboursements financiers. 

Rappelons qu’un syndic de copropriété est également un expert de la gestion courante du patrimoine immobilier. Il s’assure de la gestion administrative, financière, comptable et légale de la propriété. 

Quand on parle de copropriété, les attentes des propriétaires sont en général les mêmes : faire baisser les charges. Cet objectif ne peut être atteint que si le syndic dispose de toute l’expérience nécessaire pour mener à bien sa mission principale qui est de bien gérer le patrimoine des copropriétaires. C’est là tout l’intérêt d’opter pour un syndic professionnel. En coopérant avec ce dernier, vous pouvez être sûr d’avoir, à vos côtés, un spécialiste qui vous aidera à baisser les charges relatives à l’entretien de votre bien immobilier. 

Le syndic bénévole

Trouver un syndic est une démarche complexe qui implique de passer par de nombreuses démarches dont un processus de comparaison. Pour les petites copropriétés, celles qui ont moins de 15 lots par exemple, les propriétaires préfèrent élire un bénévole. Ce dernier sera le représentant de la copropriété sur le plan légal. Il sera appelé syndic non professionnel. 

Le syndic bénévole, au même titre que le professionnel, se charge également de la gestion courante du bien. Par ailleurs, il administre le bien sur le plan fiscal, économique et légal. 

Bien que ce soit une pratique répandue, ce n’est pas forcément la meilleure façon de représenter une copropriété. Cette décision est, dans la plupart des cas, dictée par des raisons économiques. Les honoraires d’un syndic professionnel peuvent être élevés. 

Si la gestion du bien demande des compétences techniques et la connaissance de quelques règles de droit, le bénévole peut vite se sentir dépassé. Rappelons qu’il ne dispose pas forcément des connaissances requises pour être syndic. 

 

Trouver le bon syndic : les démarches

La première initiative est de passer par un comparateur. Ce dernier, en tenant compte de plusieurs critères, évalue les syndics de copropriété qui peuvent correspondre à vos attentes. Expérience, étude des charges de copropriété, analyse du profil, etc. Tout cela est mis en relief par un comparateur en vue de vérifier si un syndic peut gérer votre bien dans les meilleures conditions. 

De votre côté, vous pouvez également entamer des recherches individuelles pour connaître les meilleurs syndics qui opèrent dans votre région. Dans cette démarche, beaucoup n’hésitent pas à recourir aux conseils d’un courtier en syndic. Ce dernier se charge de faire un examen méticuleux de la candidature reçue. 

Les charges de copropriété constituent un vrai sujet d’actualité dans tout le pays. Elles sont en perpétuelle hausse et pèsent environ 40 milliards d’euros par an. Il est important, pour les copropriétaires, de trouver le bon syndic en usant de tous les moyens à leur disposition à savoir mettre en concurrence les mandataires, procéder à une comparaison approfondie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image