Comment ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Même les associations à but non lucratif ont besoin d’un compte bancaire pour payer leurs factures, rembourser les frais de ses employés, payer leur personnel et recevoir les dons. Mais est-ce qu’un compte bancaire pour une association est le même que pour une entreprise ou un particulier ?

 

Pour quelle raison faut-il ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Comment pour une auto-entreprise, il n’y a pas de loi qui oblige une asso à ouvrir un compte bancaire dédié.

Cependant, il est fortement conseillé d’en ouvrir un, voyons ensemble les différentes raisons :

  • Créer un compte bancaire dédié à votre association vous permettrait de dissocier vos comptes personnels de ceux de l’asso et donc d’y voir plus clair et de mieux maîtriser les dépenses et les recette de votre structure. En cas de contrôle par les autorité ou litige, il sera plus évident de prouver et montrer votre comptabilité propre avec un compte bancaire à part.
  • Avoir un compte bancaire pour votre association va vous donner la possibilité de proposer plus de moyens de paiement comme  un lecteur de carte bancaire, le paiement en ligne si vous avez un site internet par exemple.
  • Il vous sera également possible de demander plusieurs chéquiers ou cartes bancaire à votre banque si vous êtes plusieurs à devoir régler des factures par exemple. Cependant attention à ne pas trop multiplier ces supports de paiement afin d’en limiter les pertes, les vols et de faciliter la comptabilité de votre association.
  • Avec un compte bancaire pour votre association, il vous sera également possible de demander un numéro national d’émetteur qui permet de mettre en place des paiement en plusieurs fois et surtout de mensualiser les cotisation des adhérents en les prélevant chaque mois par exemple. Il vous sera également plus simple de prélevé les dons pour votre association.

Petit rappel, il est conseillé de ne pas accumuler d’espèce mais de le déposer régulièrement sur le compte bancaire de votre association afin de limiter les vols et les pertes.

 

Par où commencer pour ouvrir le compte bancaire de votre association ?

Pour ouvrir un compte bancaire pour votre association, il faudra que la décision d’ouvrir ce compte bancaire et le choix de la banque soient pris par le bureau de l’asso, son conseil d’administration ou si votre association compte très peu de membres, le trésorier ou le président.

 

Quelles sont les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire pour votre association ?

De nombreuses démarches sont nécessaire pour valider l’ouverture d’un compte. Elles devront être entreprises obligatoirement par un des membres de l’association, le trésorier semblant la personne la plus indiquée pour cela. Cependant, nous vous conseillons d’impliquer également le président de l’association dans ces démarches afin que tout se passe pour le mieux et de limiter les conflits au sein de l’association par la suite.

Attention, il vous faudra mettre le compte bancaire de votre association à son nom et pas à celui de son ou ses dirigeants.

 

Comment choisir la banque pour ouvrir le compte bancaire d’une association ?

Le choix de la banque va être important, car un association a souvent des moyens financiers limités et donc il ne faut pas rajouter trop de coûts de fonctionnement supplémentaire avec la création de ce compte bancaire pour association.

L’ouverture d’un compte bancaire pour une association est le plus souvent gratuite. A contrario, les services seront certainement facturés par la banque, il vous faudra donc vérifier le montant des opérations que vous allez devoir réaliser le plus souvent. Il sera également intéressant de comparer les conditions de découvert.

Attention également, si vous allez devoir recevoir des financements ou des aides de l’étranger, il vous faudra comparer les frais liés à ces transactions.

Les montants des frais de gestion du compte sont également une information à analyser lors du choix votre future banque.

Pourquoi choisir une banque classique ?

Il vous faudra tenir compte des spécificités de votre association ainsi que de ses besoins afin de bien choisir la banque adaptée. Il sera important également de faire jouer la concurrence pour négocier les frais de service.

Il existe, chez certaines banques classiques, des offres dédiées aux association et packagées, elles sont souvent intéressantes car très adaptées aux besoins de votre association.

Si vous avez besoin de paiement en ligne et d’autres services particuliers, les banques classiques seront à privilégier.

La proximité d’une agence par rapport à votre siège social ou du lieu d’habitation des personnes qui gèrent votre association peut être également un critère important. Car si vous avez souvent besoin de déposer des espèces ou des chèques il sera plus sécurisant et productif de n’avoir que quelques pas à faire pour pouvoir alimenter le compte bancaire de votre association.

Enfin le principal intérêt à passer par une banque traditionnelle reste le contact humain qui peut s’avérer très important en cas de difficultés financière au cours de la vie de votre association. En effet, votre conseiller financier, souvent dédié, connaîtra de mieux en mieux votre association et donc pourra vous conseiller plus précisément.

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos documents et à faire le tour de ces établissements bancaires.

Pourquoi choisir une banques en ligne pour une association ?

Autre possibilité pour créer votre compte bancaire, les banques en lignes.

Le principal intérêt de choisir ce type d’établissement reste les frais de fonctionnement réduits voir parfois totalement gratuits, ce qui pour une petite association représente une économie non négligeable. Attention tout de même, il y a des conditions à respecter pour bénéficier de ces conditions de gratuité, comme laisser 5000€ sur vos comptes, ou déposer au moins 1200€ par mois.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un bonus à l’ouverture du compte souvent d’un montant de 80€ pour l’ouverture d’un compte.

Attention cependant, si votre association doit réaliser souvent des dépôts d’espèce ou de chèques, les banques en lignes peuvent représenter un mauvais choix. En effet, le dépôt de chèque peut parfois être complexe.

Enfin les banques en ligne proposent souvent des outils en ligne performant et simple qui permettent de suivre et gérer son compte facilement sans être obligé d’appeler son conseiller.

Dernière mise en garde, si vous optez pour une banque en ligne pour l’ouverture d’une compte bancaire pour une association regardez les conditions de découvert, car beaucoup d’entre elles ne l’autorisent pas.

 

De quels documents avez vous besoin pour ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Une fois votre banque choisie et la ou les personnes dédiées à cette tâche choisies, il vous faudra vous armer de nombreux documents à jour pour espérer ouvrir ce compte bancaire.

Les banques devraient vous demander ces documents :

  • La liste des membres de l’association ainsi que celle de son bureau (des responsables)
  • Les justificatifs d’identité des responsables de l’association en cours de validité (Carte d’identité, passeport, par exemple)
  • Une photocopie du récépissé de déclaration de création de votre association (à la préfecture)
  • Un justificatif d’activité : votre avis initial de constitution de l’association publiée au Journal officiel et un copie des statuts de l’asso à jour certifiés conformes par le représentant de l’association et datés.
  • Un procès-verbal d’assemblée générale qui style le nom du ou des responsables du compte
  • Un justificatif de domiciliation de l’association en cours de validité de l’’association donc datant de moins de 3 mois (facture d’électricité, facture de gaz, abonnement Internet, taxe foncière ou une attestation d’hébergement si votre association est hébergée par un particulier ainsi qu’un justificatif d’identité de l’hébergeur).

Attention, il faut absolument que votre association soit ouverte et que sa création soit validée avant de demander l’ouverture d’un compte bancaire. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un refus.

Il est possible de faire un recourt auprès de la Banque de France, en cas de refus d’ouverture de compte pour votre association de la part d’une banque.

 

Nous vous conseillons par la suite de suivre avec précision les comptes bancaires de votre association. Ceci vous donnera la possibilité de corriger rapidement les éventuelles erreurs commises par les personnes qui utilisent le compte bancaire de l’association et de déceler des fraudes possibles.

Une réponse

  1. Sympa ce jeune blog, nous sommes en train d’ouvrir une association et nous cherchions de l’info sur comment ouvrir son compte bancaire pour son asso, merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *