Comment comprendre la bourse ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Actions, obligations, non, il ne s’agit pas ici de termes pour parler de l’éducation d’un enfant, mais bien du vocabulaire propre à la Bourse. Si vous pensez que ce n’est pas pour vous, car trop compliqué, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi la bourse semble-t-elle si compliquée ?

La Bourse a son propre lexique et il faut le maitriser pour comprendre comment fonctionne cette entité financière. Or, comment apprendre la bourse, si elle n’est pas expliquée en des termes profanes ?

C’est justement pour cela que vous allez sans doute adorer faire vos premiers investissements, avec Admiral Markets. Ce site explique en des termes simples comment et pourquoi acheter des actions. Mieux, ce site vous permet les acheter, simplement, en ligne. Chaque entreprise cotée en Bourse est expliquée et les spécialistes vous disent pourquoi il semble judicieux d’acheter des parts de leur société (principe même des actions) à un moment donné.

L’univers boursier représente très justement le monde actuel. Il faut en effet avoir quelques notions en économie, mais aussi en géopolitique, en géographie et en histoire (entre autres) pour comprendre les fluctuations possibles de certains marchés et arriver à les anticiper, parfois.

Ensuite, la peur du risque est un attribut réellement français. La Bourse leur semble trop aléatoire. C’est justement parce qu’elle est en constante mouvance qu’il est possible, souvent de réaliser des opérations intéressantes, surtout si l’on suit les conseils de personnes avisées.

Pourquoi investir en bourse ?

Vous cherchez à placer votre argent ? Bien entendu, vous pouvez toujours compter sur le bon vieux livret A, mais combien vous rapporte-t-il ? Savez-vous que les actions sont un placement qui peut être très rémunérateur ? Même si vous n’y connaissez rien, vous pouvez confier les quelques centaines d’euros qui sont seulement nécessaires pour investir, à un courtier en Bourse.

L’argent que vous allez pouvoir gagner en Bourse peut vous permettre de grossir la retraite que vous commencez à préparer. Il est important de comprendre qu’investir en Bourse ne vous permet pas de jouir à court terme de l’argent épargné.

Il est préférable, pour ne pas subir de perte et avoir un rendement intéressant, d’attendre en effet un minimum de 10 ans ; sachant que vous pouvez vous attendre à une rentabilité moyenne de 10% par an. Quel est l’épargne en France qui peut vous offrir autant ?

Attention, cependant, il ne faut jamais oublier le risque inhérent à la fluctuation des marchés. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas investir une très grosse somme et de diversifier l’achat des actions. La Bourse permet en effet d’investir dans de nombreux secteurs d’activité qui peuvent d’ailleurs faire écho en l’investisseur, au niveau des valeurs véhiculées etc… Encore une fois, passer par un courtier semble la meilleure solution.

Enfin, acheter des actions ; et donc devenir propriétaires d’une fraction d’une entreprise qui fonctionne ; c’est œuvrer pour le développement économique. Vous pouvez choisir des sociétés étrangères qui ont fait leurs preuves (Apple…), mais vous pouvez aussi vous concentrer sur les entreprises françaises et suivre leur évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *