Les erreurs à éviter en matière de service client téléphonique

Appeler le service client d’une entreprise peut être une expérience frustrante. En général, vous êtes déjà en colère ou contrarié par quelque chose, puis vous devez naviguer dans un menu téléphonique complexe, avant d’être mis en attente pendant une éternité. Il vous faut ensuite vous armer de patience pour expliquer votre souci… Mais ce n’est pas une fatalité ! Pour rendre votre appel productif, suivez ces quelques conseils ! 

Faites le bon numéro !

Ne perdez pas de temps à parler à des personnes qui ne pourront rien faire pour vous… Pour être entendu, il faut composer le numéro du bon service. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un service de renseignements téléphoniques, qui pourra vous fournir immédiatement le bon numéro… Du temps de gagné, c’est du stress en moins !

Ne vous énervez pas au téléphone

Il est facile d’être frustré et en colère lorsque vous êtes au téléphone avec un service clientèle. Mais le fait de perdre votre sang-froid ne va pas vous aider. En fait, vous risquez d’aggraver le problème. La personne à qui vous parlez ne fait que son travail, il n’y a donc aucune raison de lui faire subir votre frustration…

Ne restez pas vague

Lorsque vous appelez un conseiller clientèle, vous devez être clair sur la nature de votre problème et sur ce que vous voulez qu’il fasse. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances de résoudre votre problème. Des déclarations vagues ne régleront pas le fond du souci… 

Faire des suppositions

Les représentants du service clientèle sont formés pour traiter toutes sortes de problèmes différents. Ne supposez donc pas qu’ils savent de quoi vous parlez ou qu’ils peuvent résoudre votre problème sans explication. Plus vous leur donnez d’informations dès le départ, mieux c’est…

Menacer d’annuler le service

Il s’agit d’une erreur classique de service à la clientèle que les gens font tout le temps. Si vous menacez d’annuler votre service si le représentant ne vous donne pas ce que vous voulez, il y a de fortes chances pour qu’il ne vous prenne pas au sérieux. 

Si vous voulez avoir une conversation productive avec un service client, évitez de commettre ces erreurs courantes. En gardant votre sang-froid et en précisant ce dont vous avez besoin… 

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