Comment installer un chatbot sur son site web?

L’essor remarquable de la technologie a fait émerger des outils innovants et de nouveaux concepts, dont l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle a radicalement changé la manière d’appréhender et de résoudre les problèmes. Qu’il soit question de site web, d’applications ou même de jeux, vos différents projets peuvent désormais tirer profit de l’intelligence artificielle.
Parmi les outils innovants générés par l’intelligence artificielle, on remarque les chatbot dont l’installation sur les sites web permet de porter assistance aux visiteurs en interagissant avec eux. Découvrez à présent comment installer un chatbot sur votre site web.

 

Installation d’un chatbot sur son site web, pourquoi est-ce utile ?

Les chatbots offrent de nombreux avantages aux clients et aux organisations. Ces programmes de messagerie suscitent l’engagement des visiteurs en leur fournissant immédiatement des informations précieuses. Ils permettent ainsi de rationaliser n’importe quel processus, y compris les ventes.

Chaque entreprise moderne qui a entamé le processus de migration numérique a certainement développé un site web. Mais il faut surtout faire de ce site web un espace pour l’assistance à la vente, la présentation des produits et le service à la clientèle.

C’est exactement ce que les chatbots peuvent faire sur un site web ; ils se chargent de proposer toute l’assistance nécessaire et des réponses instantanées 24h/24 et 7 j/7. Ils offrent également la possibilité de rediriger les utilisateurs vers un agent.

Avant l’avènement de cette technologie de messagerie innovante, les agents physiques étaient chargés d’interagir en temps réel avec les visiteurs du site web afin de mieux cerner leurs attentes. En automatisant cette interaction par l’intermédiaire d’un chatbot, les agents peuvent optimiser leur temps en se consacrant à des tâches plus importantes.

 

Installation d’un chatbot sur son site web, comment procéder ?

Le chatbot représente un véritable atout de performance. Mue par l’intelligence artificielle, il permet d’instaurer une meilleure expérience d’échange avec les prospects et clients. L’assistance à la clientèle est donc optimisée en fonction des informations recueillies par le chatbot. Plusieurs options sont envisageables pour installer un chatbot sur son site web.

Réflexion à mener avant l’installation d’un chatbot sur son site

Les chatbot reposent en effet sur des algorithmes complexes. Mais cela ne représente en rien une entrave à leur accessibilité. Il existe plusieurs moyens pour implémenter ce type d’outil sur son site web. L’un des préalables à cette démarche est de distinguer les chatbots simples des plus complexes. Les chatbot simples sont des plateformes dédiées prêtes à l’usage.

Leur mise en place n’exige pas des compétences de programmeur. À l’inverse, les chatbots complexes sont émaillés d’algorithmes, mais sont beaucoup plus performants dans l’interaction avec l’humain. Leur mise en place nécessite des compétences avérées en programmation informatique.

En raison de la diversité d’outils capables de générer des chatbot, ce sont surtout vos besoins qui doivent orienter vos choix. Il est donc essentiel de déterminer à l’avance votre stratégie de communication.

Votre chatbot fera-t-il office de relais pour la gestion des commandes ou pour effectuer les achats ? Avez-vous besoin d’un chatbot intégrant une technologie d’appréhension du langage naturel ? Éprouvez-vous le besoin d’un chatbot crypté et bâti sur des éléments graphiques ? Chaque type de chatbot apporte une solution à une problématique spécifique. Un mauvais choix dans ce sens peut s’avérer alors contre-productif.

Toutefois, le fonctionnement d’un chatbot génère un flux impressionnant d’informations qu’il faut nécessairement stocker afin d’y avoir accès plus tard. Il est donc nécessaire de souscrire pour un stockage cloud auprès d’un fournisseur tiers. Vous pourrez ainsi utiliser les constructeurs de site web gratuits pour vous connecter à la base de données. En effet, quelle que soit l’option que vous aurez choisie pour l’installation d’un chatbot, les données recueillies doivent être accessibles sur un serveur. Ces informations peuvent être des fichiers vocaux ou des textes.

 

Comment installer un chatbot sur son site web ?

Il existe une diversité d’outils proposant des modèles prédéfinis prêts à l’usage. Toutefois, il est possible de les personnaliser. Cette alternative permet d’effectuer une configuration rapide du chatbot. Elle offre de ce fait un gain de temps considérable pour les équipes marketing. De plus, aucune connaissance technique n’est requise.

Des outils tels que Botstarbotnation ou encore dydu proposent des chatbot qu’on peut paramétrer à volonté en fonction des questions fréquentes qui sont souvent posées sur un site. Ces chatbots permettent de mener des conversations usuelles avec les visiteurs et de prendre même des rendez-vous.

Enfin, Google a diversifié ses outils de création et d’optimisation des chatbots. Dialogflow est l’un de ses outils dotés de la capacité de compréhension vocale et même d’un support consacré aux entreprises.

Il convient cependant de notifier que la plupart des outils sont payants. Des versions gratuites sont proposées par certaines plateformes, mais les fonctionnalités demeurent limitées.

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