Comment copier des VHS-C dans un ordinateur ?

Le temps des cassettes VHS-C est maintenant révolu. D’ailleurs, avec l’arrêt de la production de magnétoscopes, les appareils permettant de le visionner, leur disparition est imminente. Toutefois, rien n’est jamais vraiment perdu. En effet, il existe toujours une alternative à tout. Si vous avez encore des cassettes VHS-C, vous pouvez les copier dans un ordinateur et continuer à les regarder pour les années à venir.

 

Pourquoi procéder à un transfert de cassette VHS-C sur ordinateur ?

Étant donné que les cassettes VHS ne vont plus durer, pour pouvoir continuer à visionner leur contenu, il faut procéder à un transfert de données. Ce processus requiert quelques connaissances en matière de digitalisation, mais la numérisation d’une cassette VHS-C est très fiable. En effet, les risques de détérioration des contenus sont assez faibles une fois ce processus terminé.

Ainsi, pour continuer à regarder les contenus de vos cassettes VHS-C, il convient de les convertir sous un format plus récent. Vous pouvez réaliser le transfert par vous-même si vous avez des bases solides pour ce genre d’opération. Vous pourriez ainsi directement sauvegarder les données dans votre ordinateur. Il est possible également de les confier à Studiovidz pour qu’ils numérisent vos VHS-C sur clé USB. Cette option est, d’ailleurs, la plus recommandée si vous n’avez pas les matériels nécessaires pour copier le contenu de vos cassettes VHS-C dans un ordinateur.

 

Numériser des VHS-C sur un ordinateur : comment le faire soi-même ?

Avant de commencer la copie de votre cassette VHS-C sur un ordinateur, il convient de vérifier l’état de celle-ci. Pour cela, il faudra vous assurer que la bande magnétique de la cassette ne comporte ni plis ni coupure. Ces derniers peuvent en effet perturber la lecture de votre cassette.

Ensuite, il faudra rembobiner la bande magnétique à la main. Utilisez un stylo afin d’éviter les entortillements ou encore les blocages pouvant survenir. Au besoin, nettoyez délicatement la bande, sans pour autant provoquer sa détérioration. N’hésitez pas à utiliser un pinceau ou un chiffon sec afin d’éliminer la poussière.

Une fois que vous avez fini de vérifier l’état de votre cassette VHS-C, il est temps de passer au transfert de la vidéo sur ordinateur. Pour cela, il vous faudra un magnétoscope ou un caméscope ainsi qu’un kit d’acquisition vidéo.

Un logiciel sera fourni avec ce kit, vous permettant ainsi de récupérer les sons et les images de votre cassette. Il faut noter que la durée de cette numérisation dépend de la longueur de la vidéo de votre cassette VHS-C. Ainsi, il vous faudra entre quelques minutes et quelques heures avant de pouvoir accéder à votre fichier numérique sur votre ordinateur.

Lorsque la numérisation est terminée, votre film sera directement enregistré sur votre ordinateur.

Copier une cassette VHS-C sur un ordinateur n’est pas vraiment difficile, bien qu’il faille un minimum de connaissances pour réaliser cette opération. Deux choix s’offrent à vous si vous souhaitez sauvegarder vos VHS-C dans votre ordinateur. La première est de réaliser vous-même le transfert de données. La deuxième option consiste à demander l’aide de professionnels, qui sont plus expérimentés dans le domaine. Dans les deux cas, il est toujours recommandé de faire une double sauvegarde pour ne pas risquer de perdre à jamais vos films favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image