Comment choisir sa perceuse ?

La perceuse est un outil de bricolage indissociable à la caisse à outils. Pour profiter des avantages de l’outil, il faudra par contre le choisir avec les bonnes options. Ne perdez pas de temps, évaluez ces options indispensables en considérant vos habitudes et fréquence d’utilisation. Sélectionnez la bonne perceuse selon que vous cherchez un outil de bricolage ou que vous comptez acheter des outils de rénovation de maison ou un appareil professionnel transportable.

 

Perceuse à utilisation d’appoint

Une utilisation d’appoint consiste en une fréquence d’utilisation relativement rare. Ce cas d’utilisation concerne les petits travaux de perçage sur les matériaux de faible épaisseur : 15 mm pour la maçonnerie, 10 mm pour l’acier et pas plus de 25 mm pour le bois.

Pour cette envergure de travail, on peut se satisfaire d’une perceuse sans fil de 500 W. Pour une utilisation effective, on privilégie une vitesse de perçage de 1600 tours par minute au minimum.

Bien entendu, si vous bricolez assez souvent sur des matériaux de faible épaisseur, considérez également l’achat de ce type de petite perceuse de 500 W.

 

Perceuse à utilisation régulière

Pour ceux qui bricolent les week-ends, il faudra considérer l’achat d’une perceuse à percussion pour une meilleure ergonomie. Voici les critères de choix :

  • Modèle filaire pour une prise en main de plus de 6 heures.
  • Modèle non filaire avec batteries de rechange pour une utilisation sur terrain non électrifié.
  • Puissance de 750 W ou 800 W pour pouvoir percer sur du bois de 40 mm, de la maçonnerie de 20 mm et de l’acier de 13 mm.
  • Vitesse de 2000 tours à la minute et percussion de 51000 coups par minute.

 

perceuse sans fil

 

Perceuse à utilisation professionnelle

Les professionnels ont besoin d’outils de rénovation de maison aussi solide et puissant que l’envergure des travaux à entreprendre. La perceuse professionnelle est obligatoirement une perceuse à percussion. Pour plus d’ergonomie et plus d’efficacité, le professionnel doit par contre considérer l’achat d’une perceuse filaire et d’une perceuse sans fil.

La perceuse filaire satisfait une utilisation en continu. Quant à la perceuse rechargeable, elle assure les travaux sur un terrain non électrifié. Voici les critères de choix à considérer pour les deux types de perceuse :

Perceuse filaire

La perceuse filaire professionnelle déploie une puissance de plus de 1000 W avec une force de percussion de 51 000 coups par minute au minimum. C’est une perceuse avec débrayage de sécurité, inverseur de sens et butée de profondeur.

Idéalement, choisissez un modèle qui permet un réglage sur perçage simple et perçage à percussion. L’option de réglage de vitesse est également nécessaire pour un meilleur déploiement de l’appareil.

Pour une meilleure ergonomie, prenez une perceuse avec poignée auxiliaire et mandrin à serrage automatique.

Perceuse non filaire

La puissance de la perceuse professionnelle sans fil dépend de son ampérage et de la tension de sa batterie (Voltage exprimé V). Multipliez l’ampérage par le voltage pour découvrir la puissance de l’appareil à l’heure (Wh). Une utilisation professionnelle requiert un ampérage de 2 à 3 pour une tension de 18V à 36V.

Une perceuse professionnelle rechargeable déploie une force de percussion de 25 000 coups par minute en moyenne. L’outil est moins robuste que la perceuse filaire en raison de son alimentation sur batterie. Par contre, avec une batterie lithium ion (li-ion) on se satisfait d’une utilisation à large autonomie pour une durée de chargement relativement courte.

Considérez ces critères pour l’achat d’une perceuse professionnelle sans fil :

  • Réglage de vitesse
  • Débrayage
  • Mandrin à serrage automatique
  • Poignée auxiliaire
  • Éclairage intégré
  • Mode visseuse avec sélecteur de couple

En bref, considérez vos besoins réels lors de l’achat d’une perceuse ; vous éviterez de dépenser plus qu’il ne faut pour un appareil mal exploité. Vous éviterez aussi de choisir un outil sous-évalué pour vos intentions d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image