Comment lancer son site internet avec succès ?

La mise en ligne d’une plateforme web représente une étape déterminante. Quelles dispositions doivent prendre les promoteurs pour que tout se déroule parfaitement bien ? Comment doivent-ils animer leur site pour réussir à atteindre rapidement leurs principaux objectifs ?

Tester le site avant le lancement

Quelques vérifications techniques s’imposent avant la mise en ligne de la plateforme. Le premier contrôle porte sur le responsive design. Le promoteur s’assure que son site reste accessible sur smartphone, sur tablette et sur ordinateur. Il essaie de se connecter personnellement sur ces différents supports pour voir si tout fonctionne normalement. Il doit aussi s’intéresser à la configuration du nom de domaine et de son adresse mail pro. Il vérifie si le certificat HTTPS marche effectivement pour son adresse URL. Les contrôles doivent également porter sur le temps de chargement et la redirection des pages. Une relecture des contenus permet de supprimer les éventuelles coquilles. Généralement, les promoteurs sollicitent quelques personnes ressources pour apprécier la qualité de leur chef-d’œuvre avant la mise en ligne.

Assurer la visibilité du site

Cette étape reste déterminante pour la réussite du lancement. Les responsables doivent travailler pour faire connaitre rapidement leur plateforme. Différentes astuces assez simples existent pour faire la promotion de son site internet afin de booster sa notoriété en ligne. La définition des véritables stratégies markéting n’intervient qu’après les premiers audits.

  • Le référencement naturel représente une solution incontournable. Elle se met en place progressivement. Mais, ses résultats restent pérennes.
  • Quant au SEA et au SMO, ils désignent respectivement la publicité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Les gens souscrivent à ces offres pour insérer leur plateforme dans les liens commerciaux mis en avant par les mastodontes du web.

Animer la plateforme

Les promoteurs doivent proposer régulièrement des contenus de qualité pour pouvoir se constituer facilement une audience. Cela implique la publication d’articles et de fiches-produits, l’envoi d’emailing, etc. Le lancement d’un site ne se résume pas à sa mise en ligne. Une équipe doit s’occuper de l’administration. Toutes les actions doivent s’inscrire dans une politique éditoriale et commerciale bien définie. Cela permettra d’attirer aisément des prospects qualifiés et de booster rapidement les ventes.

Par ailleurs, les promoteurs doivent se servir des outils de pilotage pour suivre de près les principaux indicateurs afin de réussir le lancement de leur plateforme.

  • Google Analytics leur fournit des informations détaillées sur le nombre de visiteurs, sur leur provenance, sur les pages consultées et le temps de lecture. Cela permet d’apprécier l’accueil réservé à chaque contenu pour prendre des mesures correctrices.
  • Google Webmaster reste incontournable pour suivre le positionnement d’une plateforme sur les principaux mots-clés de son secteur. Les promoteurs doivent exploiter les statistiques fournies par cet outil pour améliorer les stratégies markéting mises en œuvre.
  • Les entreprises doivent systématiquement connecter Google my business à leur site web pour bénéficier d’une meilleure visibilité en ligne.

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