L’emballage joue un rôle très important dans le succès de la vente en ligne. Non seulement il protège les marchandises, mais il représente également le premier point de contact physique entre le client et l’entreprise. C’est pourquoi il est important qu’il soit bien pensé pour améliorer l’expérience client. Voici quelques conseils pour réussir l’emballage de vos produits en E-commerce.
Prenez la bonne forme d’emballage
La forme de l’emballage doit être choisie en fonction du type de produit que vous proposez et de vos objectifs. Par exemple, si votre entreprise en ligne est spécialisée dans la vente de produits de luxe ou d’accessoires de beauté, une boîte à tiroirs est idéale. Cet emballage évolutif permettra à vos produits de se démarquer.
Par exemple, un modèle pliable est idéal pour les cosmétiques. Ainsi, si votre entreprise est spécialisée dans une activité précise comme le commerce de vêtements, vous devez avoir une méthode d’emballage optimale et propre à vous. Vous pourrez en savoir plus via ce guide sur l’emballage de vêtement ! Quel que soit le secteur dans lequel vous vendez, il est important de choisir un emballage qui épousera parfaitement la forme de votre produit et le mettra en valeur.
Choisissez une boîte en carton solide et de haute qualité
Le rôle de l’emballage en carton est d’assurer la sécurité de vos produits en leur offrant une meilleure protection. Si l’emballage n’est pas bon, il peut donner une mauvaise image de votre entreprise. Cela peut également donner l’impression que les articles risquent d’être endommagés. Il est donc important de choisir un carton de très bonne qualité qui permettra à vos produits d’arriver en excellent état.
L’emballage en carton choisi doit également être suffisamment solide pour contenir vos produits et résister aux nombreuses manipulations qui ont lieu pendant le transport. Lorsque le colis arrive, le client doit remarquer, en voyant le carton, l’effort que l’entreprise a fait pour le satisfaire. Cela permettra de créer une bonne relation entre le client et la marque. Les clients seront alors naturellement tentés de renouveler l’expérience.
Optez pour du papier de soie et une boîte personnalisable
Augmentez la joie du consommateur à déballer votre produit en l’emballant dans du papier de soie. Cela donne au client le sentiment d’ouvrir un cadeau. Le papier de soie conçu par vos soins ajoutera une touche de luxe et renforcera votre image de marque. La boîte que vous choisissez doit également être le support de communication de votre activité en ligne.
C’est pourquoi il est essentiel de commander des boîtes auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente d’emballages pour les entreprises et les particuliers. Avec un tel grossiste, vous pouvez faire imprimer votre logo ou les graphiques de votre entreprise sur les emballages que vous commandez. Cela permet non seulement de donner à vos clients une impression plus professionnelle de votre entreprise, mais aussi de promouvoir votre marque.
Vérifiez minutieusement la taille de votre emballage
Pour que votre emballage soit réussi, vous devez remplir la boîte. Si l’emballage est trop grand, vous vous retrouverez avec des trous vides qui pourraient endommager votre produit à la livraison. En conséquence, vous serez contraint de rembourser ou d’échanger les marchandises. Les clients seront également déçus s’ils ouvrent un paquet à moitié vide.
Le fait de gaspiller trop d’emballages peut également donner une mauvaise image de votre entreprise. En outre, la plupart des transporteurs facturent leurs services en tenant compte du poids volumétrique du colis. Un colis trop volumineux ne fera qu’augmenter le coût de l’expédition. Choisir la bonne taille de paquet vous évitera également d’avoir à utiliser différentes options de calage.
Ajoutez des messages personnels
L’ajout d’une note ou d’une carte manuscrite personnelle sur votre emballage montre que vous voulez faire plaisir à vos acheteurs. Ils se sentiront alors flattés lorsqu’ils ouvriront le paquet. Cela contribuera également à renforcer leur confiance et leur loyauté envers votre entreprise.
En fonction de la taille de votre boutique en ligne, il peut être un peu difficile d’inclure un message manuscrit dans chaque colis. Cependant, n’oubliez pas que cela permet aux acheteurs en ligne de savoir qu’il y a un être humain derrière leur commande. Votre petite attention peut donner à votre boutique une longueur d’avance sur la concurrence.